J'ai longtemps exercé un métier de soignante, au fil des années je me suis forgée quelques certitudes : la douleur du corps peut et doit être prise en compte, nous revenons de loin sur ce point mais aujourd'hui enfin la douleur et l'aide que l'on peut apporter sont devenues des priorités. Le titre de ce livre et plus encore son contenu ont immédiatement trouvé un écho en moi.
Claire Oppert est violoncelliste, comme tous les bons musiciens elle se produit en concert, elle enseigne son art, mais elle n'est pas une musicienne comme les autres. Elle joue pour des publics particuliers.
Elle joue dans un centre qui reçoit de jeunes autistes, elle joue dans un cantou pour patients souffrant de maladie d'Alzheimer, enfin elle joue auprès de patients en fin de vie dans un service de soins palliatifs.
Cette expérience est devenue une étude clinique médicale nommée " Pansement Schubert " à la suite d'une diminution radicale de la douleur chez une patiente démente lors d'un pansement difficile, à l'écoute du thème du mouvement lent du 2ème trio de Schubert, joué au violoncelle devant la patiente par Claire Oppert.
Une sorte de médicament musical.
Lorsqu'elle écrit ce livre, Claire Oppert a participé à L'effet est 106 " apaisant, stimulant parfois mais il y a toujours un impact qui augmente le bien être. Pansements Schubert " et le bénéfice est là, manifeste, pour les patients, les soignants et même l'entourage.
Au fil du temps d'autres musiques ont été invitées : Bach, Mozart, Beethoven, Tchaïkovsky, Rachmaninov, des airs d'opéra, des chansons bretonnes et andalouses, de la musique juive, arabe, africaine, du jazz, ou du rap.
Il y a pour certains patients une émergence des souvenirs d'enfance chez des personnes dont la mémoire est aux abonnés absents depuis des années.
A titre personnel j'aime énormément le violoncelle, on dit souvent que c'est l'instrument le plus proche de la voix humaine, un instrument au timbre chaud, déchirant parfois.
Le livre : Le pansement Schubert - Claire Oppert - Editions Denoël 2020