On poursuit notre évaluation des équipes démunies point de vue quart-arrières
Falcons
Les belligérants: Matt Ryan, Chris Redman, Joey Harrington et D.J. Shockley
Les Falcons se retrouvent dans une situation particulière car ils doivent à tour prix regagner la confiance de leurs partisans à la suite du scandale Michael Vick. Pour ce faire, ils doivent trouver un nouveau visage à l’équipe. Le candidat idéal est donc Matt Ryan, 3e choix global au dernier repêchage et ancienne vedette de Boston College. Ryan ne fait cependant pas l’unanimité; il n’est pas un prospect du calibre de Peyton Manning, par exemple. Il a été justement choisi au 3e rang parce que les Falcons avaient désespérément besoin d’un renouveau identitaire (bonjour M. Bouchard). Autrement, Ryan aurait pu partir au 15e ou 20e rang. On le décrit comme un QB intelligent, fort techniquement et qui apprend vite mais paradoxalement, il lance trop d’interceptions et manque de précision… En plus, son bras est décrit comme moyen. On peut se tromper mais on le voit comme un gars qui aurait avantage à tenir le clipboard pendant un an. Le problème c’est que si l’équipe désigne Chris Redman ou Joey Harrington comme partant, elle offrira une saison de 2-14 à ses partisans échaudés. Ces deux gars-là sont un coche en dessous du statut de competent game manager, on les décrirait en un mot: «poches». DJ Shockley devrait être libéré, il a raté la saison 2007 au complet et il était déjà un prospect marginal.
Le verdict: Les Falcons vont probablement avoir le goût d’insérer Ryan rapidement mais ils vont probablement commencer avec Harrington et laisser la recrue apprendre sur la touche. Ryan devrait voir de l’action vers la semaine 12.
49ers
Les belligérants: Alex Smith et Shaun Hill
Quand un premier choix global au repêchage qui en est à sa quatrième saison se fait chauffer par un agent libre non repêché, ca va mal en ta...C’est ce qui arrive chez les Niners avec l’excitant duel Alex Smith (1e choix) et Shaun Hill (agent libre). Il y a toujours eu de gros points d’interrogation autour de Smith qui n'a jamais été considéré comme étant digne d’être un premier choix global. Dans les rangs collégiaux avec Utah, il était aux commandes d’une attaque «shotgun spread» qui fonctionne bien dans la NCAA mais qu’on ne retrouve qu’occasionnellement dans la NFL. Les experts se demandaient donc comment Smith s’adapterait aux stratégies plus variées de la NFL et à date, la réponse est «pas bien du tout». Sa saison 2007 a été annihilée par les blessures alors on ne s’attardera pas trop là-dessus. Mais n’ayant rien démontré de sensationnel dans sa carrière jusqu'ici, Smith doit défendre son poste contre Shaun Hill cette saison. Ce dernier a joué pour vrai pour la première fois l’an dernier et il a affiché de beaux chiffres en trois matches. 68.4%, 501 v, 5 TD et surtout 1 INT. Les Niners le voient probablement comme un game manager qui permettrait à l’équipe de se retaper quelque peu..
Le verdict : Mike Nolan veut sauver sa job et il va y aller avec celui qui joue le mieux. Notre petit doigt nous dit que Smith a perdu sa confiance et que Shaun Hill va se sauver avec le poste.
Ravens
Les belligérants: Joe Flacco, Troy Smith et Kyle Boller
Les Ravens sont dans une positions inconfortable: leur défensive vieillit mais demeure excellente et elle peut gagner des matches à elle seule. L’apport offensif a cependant été tellement minime l’an dernier qu’ils n’ont pu faire mieux que cinq victoires. Ils ne s’attendent pas à des stats colossales de leur QB partant mais celui-ci doit leur donner quelques points et ne pas les tuer avec des interceptions. C’est pour cela que ça risque d’être difficile de donner le poste de partant à Joe Flacco immédiatement. Leur premier choix au dernier repêchage ferait évidemment des erreurs de recrue et un Ray Lewis exaspéré pourrait le tuer sans avertissement. En plus, Flacco arrive de l’Université du Delaware, pas du gros calibre. Ça laisse donc une ouverture à Boller et Smith. Boller est médiocre, tout le monde le sait. Il a déjà perdu son poste au profit de Steve McNair et il a amplement fait la preuve qu’il n’a pas l’étoffe d’un partant. Il pourrait cependant garder le bateau à flots et peut-être permettre à l’équipe de jouer pour .500 pendant un moment. Troy Smith est une quantité inconnue dans ce débat. Ancienne vedette d’Ohio State, repêché en 5e ronde en 2006, il a été convenable l’an dernier lorsque Brian Billick l’a envoyé dans la mêlée… Il est rapide et pas dénué de talent alors sa présence pourrait constituer un atout pour la lente offensive des Ravens.
Le verdict: Étrangement, on imagine une alternance Boller/Smith en début de saison et ça pourrait durer si l’équipe gagne. Dès que la saison va sembler hors de contrôle, Flacco embarquera.