Magazine Culture

Scarlett et Novak, d'Alain Damasio (éd. Rageot)

Publié le 26 mars 2021 par Onarretetout

fullsizeoutput_3f1c

Novak court. Il est relié par son brightphone à Scarlett qui l’encourage, lui signale ses records, ses bpm (battements par minute), et s’il est suivi. Ce qui est le cas ce soir où il court le long du fleuve où les reflets lumineux n’éclairent pas le chemin. C’est Scarlett qui envoie à Novak des indications à quelques pas devant lui. Rien ne semble échapper à Scarlett dont la voix le rassure. Mais ses poursuivants sont de plus en plus menaçants et ils finiront bien par l’avoir, lui voler son brightphone et l’abandonner au bord du fleuve sans plus aucun repère. Aucun parce qu’il avait tout mis dans cet appareil : ses trajets, ses identifiants, ses clefs, sa monnaie. 

La cybercriminalité qui, aujourd’hui, semble surtout s’attaquer aux réseaux, aux liaisons internet, pour quelques euros, quelques dollars, quelques bitcoins, quelques voix dans les élections,  pourra bientôt s’attaquer à toute la vie sociale, intime, publique, privée. C’est déjà là. Ça scrute, ça crypte, ça décrypte. Ça déshumanise en simulant une réalité augmentée. 

Novak s’en sortira-t-il ? Retrouvera-t-il un jour sa Scarlett ?

Le livre haletant d'Alain Damasio révèle les pièges de l'intelligence artificielle qui confisque les repères vitaux et détourne la vie sociale et affective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine