« Savoir parfaitement bien gérer ses finances n'est pas à la portée de tout le monde, et encore moins des jeunes qui n'ont que peu d'expériences et de notions en la matière. Mais loin de s'en moquer, l'accompagnement et le soutien semblent faire partie des demandes que les 18-30 ans ont envers les organismes bancaires pour combler leurs lacunes. C'est pourquoi, à Vaultia, nous tendons à pallier cette problématique, non seulement grâce à des fonctionnalités qui permettent aux jeunes de véritablement comprendre la manière dont ils gèrent leurs budgets, mais aussi via des conseils que nous leur offrons sur notre chat, notre blog ou nos réseaux sociaux, afin de les accompagner et de les éduquer», expliqueNoémie Nicod, Co-fondatrice et Directeur général de Vaultia
Autres articles
-
40 % des salariés affirment que leurs compétences digitales se sont améliorées pendant la crise
-
Trois dirigeants sur quatre prévoient un retour à la croissance en 2021
-
PME : 33 % d'augmentation du chiffre d'affaires grâce au web
-
Vacances : 58,4 % de réservations en moins par rapport à 2020
-
81 % des entretiens annuels se feront à distance
Bien loin de certains clichés, il semble que les jeunes ne soient pas tous des paniers percés. Ainsi, plus de 52 % des Français dont l'âge est compris entre 18 et 30 ans essaient véritablement de mettre de l'argent de côté.
Essayez-vous de mettre de l'argent de côté ?
Réponses
Pourcentages
Oui
52 %
Non
48 %
Pour celles et ceux qui n'y parviennent pas, la principale raison n'est pas uniquement le peu de moyens financiers (43 %) mais plutôt l'envie beaucoup plus forte de dépenser leur argent pour plus de 57 % d'entre eux.
Si non...Pourquoi ne mettez-vous pas de l'argent de côté ?
Réponses
Pourcentages
Je n'ai pas assez de rentrées financières
43 %
Je préfère le dépenser
57 %
La fréquence des économies réalisées par les 18 - 30 ans est majoritairement mensuelle pour 32 % puis semestrielle pour 31 %. Et si 25 % ne mettent de l'argent de côté qu'une seule fois par an, 12 % y parviennent tout de même toutes les semaines. Néanmoins, le manque de planification risque d'être non productif. En effet, seulement 33 % ont mis en place un virement automatique et 67 % n'économisent donc que de façon ponctuelle.
Si oui, cet argent est mis de côté :
Réponses
Pourcentages
Toutes les semaines
12 %
Tous les mois
32 %
Tous les semestres
31 %
Une fois par an
25 %
Cet argent est mis de côté :
Réponses
Pourcentages
Ponctuellement en fonction de mon budget
67 %
Par virement systématique
33 %
Savoir faire fructifier son argent n'est pas aussi simple et demande certainement plus d'expérience et de maturité. Ainsi, plus de 65 % des 18-30 ans avouent qu'ils n'essaient même pas de placer leur argent dans des opérations financières intéressantes.
Essayez-vous de faire fructifier votre argent avec des placements ?
Réponses
Pourcentages
Oui
35 %
Non
65 %