80 % de l'activité des soins va être déprogrammée en Ile-de-France, région la plus peuplée du pays... annonce Les Echos.
Le journal de Bernard Arnault, l'un des milliardaires français les plus riches au monde, se focalise sur le nombre exponentiel de malades du coronavirus qui serait la cause de cette déprogrammation. Et, c'est bien normal. L'enjeu pour ce journal non indépendant consiste à informer mais pas totalement.
Certes, il y a ce nombre de malades du coronavirus qui ne cesse de croître et que l'hôpital public accueille et soigne. Mais à quel prix ? Au prix de sélectionner les patients et de favoriser le malade du covid19 en connaissance de cause, c'est-à-dire avec le risque de soigner trop tardivement un malade atteint d'une autre pathologie...
Cette situation de gestion de la pénurie est inadmissible dans l'un des pays les plus riches de la planète qui devrait avoir des structures hospitalières en capacité de subir un pic d'activité sans devoir sacrifier une partie de ses activités habituelles. Et sans devoir sacrifier une partie de ses patients !
Et, ce que les médias dominants, à l'instar des échos, se gardent également de rappeler, c'est la politique austéritaire conduite par la droite classique, le PS, EELV et LREM qui a détruit 120.000 lits à l'hôpital public en 20 ans.
La théorie des flux tendus et de la rentabilité à court terme du néolibéralisme est catastrophique, notamment en crise sanitaire. Et, la prophétie scandée en manifestation par le personnel hospitalier devient un fait incontestable : LE GOUVERNEMENT COMPTE LES SOUS, ON VA COMPTER LES MORTS !"