[DVD-VOD] Mes Films et Séries de l'Hiver 2020-2021

Publié le 24 mars 2021 par Lorraine De Chezlo

Un hiver de soirées confinées, de sommeil retardé, de très belles scènes visionnées.... Un plaisir inégalé à se retrouver au milieu de repas aux grandes tablées, de déambulations nocturnes, de visages démasqués...


----  SERIES ----

En thérapie ****

de Nakache et Tolédano

Série ARTE - février 2021

Une thérapie au long cours, 35 épisodes qui s'imposent à binger, à regarder sans relâche, à nous laisser étonné d'être ainsi entrainé dans la thérapie des autres, être voyeurs de séances filmées comme en temps réel. On est capté, happé par si peu, par l'absence d'effet spéciaux, de rupture de scènes, enfermés dans un quasi huis clos à scruter les tremblements de lèvres et les légers haussements de sourcils. Hormis l'actrice Céleste Brunnquell qui ne m'a pas convaincue, un phrasé un peu trop récité, ils faut admettre que tous les autres sont excellents, et la voix de Frédéric Pierrot régale nos oreilles. Une série originale, brillante, réjouissante !


Paris Police 1900 **

Série Canal+ - février 2021

de Fabien Nury

Où la violence et la fracture sociale, les luttes des anti-dreyfusards,  de cette époque nous font considérer avec tendresse la période actuelle.... Beaucoup de complots politiques, un beau personnage avec le préfet Lépine, mais parfois les intrigues sont un peu complexes à suivre mais l'intérêt historique est là.

Antidisturbios **

Série Movistar+ diffusée Canal+ - 6 épisodes de 50'

de Rodrigo Sorogoyen

Six policiers de la brigade anti-émeutes sont dépêchés pour procéder à une expulsion de locataires dans le centre-ville de Madrid.  Il y a beaucoup de manifestants sur place qui vont s'y opposer, la situation va dégénérer et un jeune menacé d'expulsion, Yemi Adichie, va mourir. La jeune Laia des Affaires Internes, va mener l'investigation. Le sujet est intéressant et la série commence assez fort, les entretiens entre Laia et les policiers sont intenses, les relations de solidarité entre policiers sont réalistes, mais il manque quelque chose à la série pour la rendre exceptionnelle.


Neuf meufs **

Série Canal+ - mars 2021

de Collectif

Neufs meufs mais pas que, dans 9 épisodes courts de 10 minutes environ. Des situations contemporaines, très variées, et des réalisations inégales, ou du moins qui m'ont plu de manière inégale. De bons moments néanmoins.

Mum - Saison 1  ***

Série Arte - 2016

de Richard Laxton

Elle est douce Cathy, elle vit seule, mais depuis la toute récente mort de son mari, sa maison est un moulin dans laquelle on entre et sort, et Cathy doit supporter les caractères et comportements de tous, et surtout de la compagne de son fils, une fille sans gêne et intellectuellement désespérante, ou exaspérante. Une comédie britannique drôle et fine.

----  FILMS en VOD ----

Effacer l'historique **

de Delépine & Kervern

Sortie salles France - avril 2020

De notre univers numérisé, et encore davantage depuis la réalisation du film, voici une caricature drôlatique, avec des individus qui se débattent avec leurs échecs, leurs solitudes, leurs maniement balbutiant de l'outil numérique. Derrière la caricature, il y a bien sûr l'évocation de dérives actuelles graves, des revenge porns, du statut indécent des VTC et leur notation, du stockage des données personnelles... Sympa.

Motherland ***

de Thomas Vengris

Date de sortie inconnue

Vu lors Artekino festival - décembre 2020

Une mère exilée aux USA décide en 1992 de retourner dans sa Lituanie natale, avec son fils Kovas, 12 ans. Un voyage qui tient à cœur, dans lequel le fils va suivre sa mère come un étranger entraîné vers une vague terre promise, le temps d'un été. La mère a fuit l'occupation soviétique. Elle y retrouve un ancien ami/amant, et sa maison d'enfance, mais cette dernière est occupée par une pauvre famille russe. Les tensions reviennent et le retour rêvé tourne vinaigre mais réserve quand même à Viktorija des moments suspendus.... Une belle comédie dramatique, toute en pudeur, mais parfois peut-être avec un manque de saveur.

Été 85 ***

de François Ozon

Sortie salles France - juillet 2020

Les années 1980, le soleil d'été en Normandie et l'insouciance des 16 ans d'Alexis. Il est sauvé en mer par le beau David, un jeune homme solaire qu'il va admirer, aimer, rêver. Une belle histoire d'amour et d'emprise psychologique. La romance qui bascule au drame, un tragique été initiatique.

Les parfums **

de Grégory Magne

avec Emmanuelle Devos et Grégory Montel 

Sortie salles France - juillet 2020

Une comédie agréable, mais dont on aurait pu attendre davantage du scenario et des acteurs (talentueux Emmanuelle Devos et Grégory Montel vu dans 10pourCent). Les deux rôles sont très équilibrés et jouent une partition complémentaire dans le partage des savoirs, savoirs professionnels et savoir-être.

La Baule Les Pins ****

de Diane Kurys

avec Nathalie Baye, Richar Berry, Zabou, Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon, Valéria Bruni-Tedeschi

Sortie salles France - 1990

Pour le plaisir de revoir Jean-Pierre Bacri, le voir à la plage, en été, entouré d'enfants.... Un pur bonheur !! Un film de vacances, un film très juste, une comédie pour rire mais aussi l'immersion dans deux familles, avec une femme à mi temps qui cherche à se séparer.  Très réaliste, un film marqué par son époque.

Eléonore **

de Amro Hamzawi

avec Nora Hamzawi

Sortie salles France - juillet 2020

Une jeune femme en déprime vit douloureusement son exclusion sociale rampante. Rabaissée par sa mère et sa sœur, elle est célibataire et sans emploi, se doit d'accepter les mains tendues, mais rêve d'être écrivain. Des situations drôles, une critique de la société patriarcale, la soif de liberté d'une femme emblématique peut-être de sa génération, mais un film que l'on ne retient pas.

Carbone **

d'Olivier Marchal

Sortie salles France - novembre 2017

Antoine Roca est un chef d'entreprise qui va bientôt devoir faire faillite. Pour en réchapper, il va tenter de profiter du système en place pour les rachats de crédits carbone entre entreprises et la fraude possible à la TVA. Cela fonctionne, mais c'est sans compter sur la jalousie du milieu du grand banditisme qui va faire ployer l'homme dans le racket et les règlements de comptes. Un polar peu exaltant, malgré de beaux seconds rôles.

Antoinette dans les Cévennes ***

de Caroline Vignal

Sortie salles France - septembre 2020

Une petite comédie romantique, agréable sans être bien originale, qui vaut pour le bonheur de retrouver les beaux paysages des Cévennes, voir l'énergie solaire de Laure Calamy, de rencontrer des habitants néo-ruraux, d'avoir envie de parler à Patrick, l'âne bâté.

Le voyage de Chihiro ****

d'Hayao Miyazaki

Sortie salles France - avril 2002

Une séance en VOST avec les enfants, pour les voir trembler de peur, s'exclamer de  surprise, savourer la majestuosité des images, craindre de devoir reprendre un tunnel, regretter les parents transformés en porcs. C'est un chef-d'œuvre d'imagination et de réalisation, le dessin animé est animé dans toutes ses dimensions, tout bouge, bruisse, tonne, et la musique accompagne l'ensemble avec brio. Comme une étape initiatique vécue par le jeune personnage, une allégorie de l'abandon, et de la séparation d'avec ses parents. Parce qu'un déménagement peut provoquer tout cela...

After the Wedding ****

de Susane Bier

Sortie salles France - mars 2007

Un film intense, porté par d'excellents acteurs, Mads Mikkelsen bien sûr, mais aussi Sidse Babett Knudsen et Copenhagen ! Un vrai scenario qui nous happe, et nous réserve de grandes surprises, les facettes inattendues de certains protagonistes, leurs souvenirs, leurs secrets. Du Chabrol danois, grinçant à souhait et touchant juste.