Tricastin : perquisition chez Homer Simpson

Publié le 25 juillet 2008 par Kamizole

Au Tricastin, les affaires ne s’arrangent pas pour la Socatri, filiale d’Areva, et responsable de la fuite de substances radio-actives (74 kg !) qui a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008.

Tricastin : l’usine Socatri a été perquisitionnée
LEMONDE.FR | 25.07.08

©

Le site a fait l’objet de deux perquisitions dont une, le 11 juillet 2008 par des gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) qui auraient saisi des archives et de la documentation dans le bureau du directeur, aux fins de savoir si la procédure légale a bien été respectée et si aucune information n’a été dissimulée.
C’est dire si la plus grande confiance règne !… par ailleurs, les enquêteurs se sont fait également remettre par l’antenne lyonnaise de l’Autorité de Sûreté Nucléaire les documents utiles pour recouper les déclarations du directeur du site (lequel a été remplacé).
On se souvient en effet que l’alerte avait été tardive et que les enquêteurs de l’ASN déploraient une canalisation qui n’était pas aux normes et dont la fuite devait être ancienne… Etait-elle connue des responsables du site ?