Entendre “Dieu” au sens générique de la divinité quelque fût le nom que lui donnent les diverses religions. Il y a quelques temps, mangeant des merguez et des chipos, je me demandais si l’on trouvait encore des merguez au porc ce qui indignait il y a fort longtemps (au début des années 80) des copines algériennes, de confession musulmane. J’ai désormais la réponse :
Plus d’une merguez sur deux contient du porcLEMONDE.FR | 23.07.08
©
On sait que la merguez est en principe confectionnée exclusivement avec du mouton et de la viande de boeuf et que si elle contient du porc cela doit être mentionné. N’oublions pas que la merguez est une saucisse venue d’Afrique du Nord et que l’absence de porc était essentielle tant pour les juifs que chez les musulmans.
Vendre comme merguez des saucisses qui contiennent du porc est condamnable à deux titres.
D’une part, c’est du mépris pour les interdits alimen-taires des juifs et des musulmans (et même si ce n’est pas ma croyance, je les respecte).
D’autre part, c’est se foutre de la gueule de tous les consommateurs… Ces charcutiers et/ou producteurs de charcuterie sont des margoulins (il suffit de voir tous les scandales alimentaires qui n’ont d’autre but que d’écouler des produits frelatés, périmés ou carrément impropres à la consommation) qui n’ont que le profit en tête : peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…
Parce que la viande de porc est nettement moins chère que celle de boeuf ou de mouton (on peut supposer qu’ils ne farcissent pas les merguez au porc fermier !) et qu’ils roulent donc les consommateurs dans la farine : ces (fausses) merguez coûtent-elles moins cher ? Sûrement non, et c’est là toute l’astuce.
Certains commentaires de l’article me laissent perplexe : il suffirait de lire l’étiquette sur l’emballage. OK ! Mais comme je n’achète jamais de saucisses sous plastique (beark !) je suis bien obligée de faire confiance au boucher-charcutier qui me les vend.
Une petite note d’humour ? Mon amie A. faisait bien rire des copains musulmans (la preuve que l’on peut rire de tout quand on n’est pas animé de mauvaises intentions) en leur disant : “oui, mais c’est du porc hallal” !