Qu'est ce que le yoga?

Publié le 25 juillet 2008 par My Green Glam @mygreenglam

Le mot yoga, qui dérive du sanscrit yuj sognifie "union".

Un homme qui pratique le yoga est appellé un yogi, et une femme une yogini (c'est joli, non?)

C'est un sage indien célèbre dénommé Patanjali qui a collecté les différents aspects de la pratique du yoga dans un recueil nommé le yoga sutra, il y a environ 2000 ans.

Il est établi que le yoga existe en fait depuis plus de 5000 ans!

Ce sutra est un recueil de 195 versets qui sont un guide de référence pour le yoga contemporain. Il définit les 8 branches du yoga:

  1. yamas (restrictions),
  2. niyamas (observances),
  3. asana (postures),
  4. pranayama (respiration),
  5. pratyahara (retrait des sens),
  6. dharana (concentration),
  7. dhyani (méditation),
  8. samadhi (libération).

Les yogis explorent ces différents stades les un après les autres en améliorant sans cesse leur comportement, l'objectif suprême restant d'atteindre le samadhi (éveil ou libération).

Aujourd'hui la plupart des gens qui pratiquent le yoga sont surtout engagés dans la 3ème branche, les asanas, qui sont un ensemble de postures physiques destinées à purifier le coprs et à procurer au corps la force physique et l'énergie nécessaire à de longues périodes de méditation.

Les séquences d'asanas ont pour but d'aligner vos muscles, vos os et votre peau, mais également d'ouvrir les nombreux canaux de votre corps (surtout la colonne vertébrale) afin que l'énergie puisse y circuler librement.

Vous avez sûrement déjà vu le mot yoga associé à Hatha (Hatha Yoga).. Ha signie "soleil" et tha signifie "lune", en référence à l'équilibre masculin /féminin. Le hata yoga permet donc de rétablir l'équilibre entre ces deux énergies.

Quelques croyances au sujet du yoga:


Non il n'est pas nécessaire d'être souple pour pratiquer le yoga! au contraire c'est le yoga qui petit à petit vous aidera à être plus flexible. Et surtout décomplexez car chacun à ses propres zones de souplesse , qui peuvent être différentes de celles de son voisin de tapis, et certaines positions que vous ferez facilement et sans douleur seront pour lui très difficiles...
Non le yoga n'est pas une religion, mais plutôt une philosophie, tout le monde peut donc le pratiquer quelque soit ses croyances
Dans le même registre, vous n'avez pas besoin d'être végétarien pour faire du yoga.. même si le premier principe du yoga est la non violence, appelée ahimsa (je reviendrais en détail sur la philosophie du yoga si cela vous intéresse, laissez moi donc un commentaire), être végétarien reste avant tout un choix personnel.
             Par contre puisque nous parlons de nourriture, je ne vous recommande pas de faire un cours de yoga     juste après un repas, mais plutôt d'attendre 2 heures au minimum sinon certaines postures risquent d'être franchement inconfortables!
le yoga est le stretching ce n'est la même chose... en faisant du yoga on attache beaucoup d'importance à la respiration, et on fait une connection entre les mouvements du corps et la respirationd 'une part, mais aussi les pensées et le rythme de notre respiration. En portant notre attention vers l'intérieur, nous apprenons à          reconnaître nos modes de pensée, et à vivre dans l'instant présent.
Et pour commmencer vous aurez besoin d'une tenue vous permettant de bouger, d'un tapis de yoga (vous pouvez prendre pour débuter celui de la salle où vous en ferez, mais si vous souhaitez en faire régulièrement je vous recommande d'acheter le votre).
L'intérêt d'avoir un tapis c'est qu'ensuite dès qu'on maîtrise les séquences on peut en faire n'importe où, et c'est quand même plus hygiénique!
La prochaine fois je vous parlerai de comment choisir un style de yoga, et en attendant n'hésitez pas à me poser des questions!

(source: Yoga journal)