C'est si adorable un panda.
"Détruisons le racisme. Soyez Pandas. Je suis blanc. Je suis noir. Je suis asiatique."
J'ai trouvé ça excessivement beau. Au tout premier jour du printemps. Une saison c'est toujours la naissance de quelque chose de nouveau. Et le printemps fait naître des bourgeons qui éclorons dans un futur proche.
Les États-Unis aiment être un pays qui combat les symptômes et non les conditions sous-latentes. Ils le font avec le racisme, la mysoginie, la violence armée, la maladie mentale. Les assassinats ciblés d'Atlanta sont probablement toutes ses conditions réunies. À tout ceux qui osent dire que les meurtres n'étaient pas racialement ciblés, sachez qu'il n'y avait pas une seule raison parfaite qui l'expliquera. Les États-Unis sont un trop profond puits sans fond de motivations pour des tueries de masse. Le problème n'est pas celui qui tient le fusil, c'est l'accès de celui-ci au fusil.
On ne devrait pas se surprendre de la tuerie de la semaine dernière ni de la haine anti-asiatique qui la précédait. On devrait, avec le temps, être en mesure de comprendre la sévérité d'une telle chose et prendre des mesures concrètes et immédiates pour les contrer. C'était tout simplement horrifiant. 8 morts par balles. 6 d'entre eux, d'origine asiatique. Presque toutes des Femmes. Ce qui est plus triste encore est cet aveu de l'assassin qui a tout de suite dit que ce n'était pas du racisme, mais de la dépendance au sexe. Ses gestes ont parlé beaucoup plus fort que ses mots. Il a assassiné 6 innocentes d'origine asiatique. Ce qui est lourd est qu'on pouvait probablement voir cela venir. Depuis plusieurs semaines, les gens d'origine asiatiques, aux États-Unis, ont pris plusieurs tribunes pour dire qu'ils se faisaient gratuitement brutaliser physiquement simplement parce qu'ils étaient asiatiques. Parce que la haine de la Chine dépasse la raison chez certain. J'ai en horreur leur gouvernement communiste, mais ça n'a rien à voir avec les gens d'origine chinoise d'ici ou d'ailleurs. Ceux-là sont libres! Et même si je détestais leur gouvernement, c'est au gouvernement qu'il faudrait s'en prendre. Pas à n'importe qui! Des vandales ont écrits des propos haineux racistes graffités sur les maisons de familles asiatiques. Depuis un certain président, le racisme est décomplexé. Les plus idiots se rapprochent d'eux en leur scandant "MERCI POUR LA COVID!". Toujours grâce à ce criminel de président.
Ça a été souligné par les médias, la haine envers les asiatiques prenait de l'expansion. On s'est fait dire, arrêtez donc! bandes de "woke" Kung-Flu n'est qu'une joke! Oui, une blague lancée dans un des moments collectifs les plus tendus de l'histoire du monde. Cet assassin n'a pas tué ces gens par erreur. Il les as choisis. De spas en spas. C'est un film qui joue et rejoue et rejoue sans cesse. Les États-Unis voient les choses arriver, attends le drame pour réagir. Tant de gens ont dit "comment aurions nous pu prévoir une telle chose?".
En étant attentif? Ça fait des mois qu'on voit la montée d'un racisme anti-asiatique, des années qu'on voit le décomplexe du racisme de toute sorte, des siècles que les fusils sont aussi facile d'accès que l'accès à une cuillère ou une fourchette. Pourquoi sommes nous si intéressés à tenter de solutionner les symptômes au lieu de tente de traiter la cause.
Ne dites surtout pas "Cet assassinat n'était pas raciste". Ce moins-qu'homme a ciblé des femmes asiatiques, les as blâmés pour ses problèmes à lui, et les as tout simplement supprimé du globe. Ce qui rend la chose assez grave est aussi de voir la police prendre le micro et dire que l'assassin était au bout du rouleau et qu'il vivait une très mauvaise journée...
ARE YOU FUCKING KIDDING ME? Tentait-il d'humaniser le tueur? et la journée de tous ceux affectés par les meurtres? Si le tueur avait été noir pensez vous qu'on aurait essayé de l'humaniser de cette manière? Ils ont pratiquement aucune patience avec les manifestants de Black Lives Matter qui ne tuent personne.
Ce n'est pas d'arrêter les gens mal qui est recommandé ici, comment vraiment savoir? Mais de simplement créer des environnements où les gens ne sont pas ciblés par leur race, ou par la couleur de leur peau, ou par leur sexe, ou par leur condition physique, serait déjà un très bel effort.
Soyons pandas. Blancs, Noirs, Asiatiques.
Et aimons nous comme ça.