Magazine Auto/moto

Chargeback : en cas d’arnaque, mon argent est sauvé

Publié le 23 mars 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous êtes récemment passé par les services d'un mandataire auto pour acheter une voiture neuve ou d'occasion, mais venez de vous rendre compte que vous avez été victime d'une arnaque ? Vous avez déjà payé ce mandataire escroc ? Malheureusement, comme vous de nombreux automobilistes sont arnaqués par ces mandataires auto, mais il est encore possible de vous faire rembourser grâce à la procédure de chargeback  ! Mais qu'est-ce que cette procédure et comment en bénéficier ? Caroom fait le point dans cet article.

Le chargeback, c'est quoi ?

Le chargeback ou rétrofacturaction en français est une procédure qui vous permet de revenir sur une transaction et d'être gratuitement remboursé par la marque de votre carte bancaire. Vous pouvez faire valoir cette procédure en cas de fraude de la part d'un mandataire, en cas de faillite du professionnel, mais aussi si vous n'avez jamais reçu le véhicule ou s'il ne correspond pas au bon de commande.

Concrètement, le chargeback s'applique à tout paiement réalisé avec une carte bancaire, sur internet ou en magasin et en France comme à l'étranger.

Penchons-nous maintenant de plus près sur les conditions à remplir pour y avoir droit.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un chargeback ?

Évidemment, la première condition à remplir pour bénéficier d'une rétrofacturaction, c'est d'avoir effectué le paiement à l'origine du litige par carte de crédit. En outre, votre contrat bancaire doit prévoir ce type de garanties. Mais pas d'inquiétude si cela n'y figure pas, car certains contrats intègrent automatiquement le chargeback !

En plus des cas mentionnés précédemment, la rétrofacturation s'avère également applicable pour le vol et le piratage de votre carte bleue.

Maintenant que vous en savez plus sur le chargeback et les conditions à respecter pour bénéficier d'un remboursement, il est temps d'enclencher la procédure.

Qui contacter ?

D'abord, prenez contact avec votre conseiller bancaire, exposez-lui votre situation et demandez-lui si l'émetteur de votre carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) propose la rétrofacturation. Attention, il est probable que votre interlocuteur ne connaisse pas ce type de recours, mais ne renoncez pas ! Expliquez-lui cette procédure et faites valoir vos droits pour mettre toutes les chances de votre côté et être remboursé.

Cependant, si votre banque ne peut faire suite à votre demande et n'agit pas en tant qu'intermédiaire auprès de la société de votre carte de crédit, vous pouvez encore agir vous-même !

Pour ce faire, contactez le service client de votre société de carte de paiement et expliquez-leur votre mésaventure, vous devrez également leur transmettre un " Reason Code " correspondant à votre réclamation.

Pour Mastercard :

  • Produit ou service non reçu : 4855
  • Produit ou service non conforme au contrat : 4853

Pour Visa :

  • Produit ou service non reçu : 13,1
  • Produit ou service non conforme au contrat : 13,3

Retrouvez la totalité des codes pour Visa et Mastercard en ligne ou dans les conditions générales de vente des marques émettrices de cartes bancaires.

Et dans quel délai ?

Vous devez agir rapidement et contactez votre banque ou votre société de paiement 30 jours après le règlement. Notez que la majorité des sociétés de paiement ne propose plus de chargeback 90 ou 120 jours après la transaction.

Une fois votre demande de remboursement enregistrée, comptez environ 10 jours ouvrables pour recevoir une réponse, favorable ou non.

Et qu'en est-il si la procédure de rétrofacturation n'aboutit pas ?

Vous avez engagé une procédure de chargeback, mais celle-ci n'a rien donné et vous n'avez pas été remboursé ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers le médiateur de votre banque ou bien le centre européen de consommateurs France, si vous avez acheté votre véhicule à un professionnel étranger (uniquement pour les pays de l'Union européenne).

L'achat d'une voiture neuve ou d'occasion par le biais d'un mandataire auto peut vous faire réaliser de considérables économies, veillez donc à bien choisir un professionnel fiable et sérieux. Et en cas d'arnaque, faites valoir vos droits et lancez la procédure de chargeback pour être remboursé.

Vous avez été arnaqué par un mandataire auto ? Partagez votre mésaventure sur le forum Caroom et mettez en garde les autres automobilistes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines