Depuis une décennie, le télétravail connaît un développement considérable et cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années. Aujourd'hui, un tiers des salariés sont concernés et à l'horizon 2030, la moitié des emplois seront télétravaillés.
Ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie.
Toutefois, le télétravail ne se décrète pas. La crise sanitaire montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la volonté de faire et celle d'y parvenir.
Pas d'improvisation, ni d'approximation n'est possible durablement. En effet, une mise en œuvre efficace s'inscrit nécessairement dans un vrai projet de transformation.
Contexte d'incertitude, technologie de la communication, compétitivité exacerbée... le télétravail questionne le système de management dans sa globalité. Il oblige à repenser la manière de concevoir le pilotage, le qui fait quoi, l'animation de l'équipe ou bien encore l'évaluation des performances.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour clarifier les positionnements du manager et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en œuvre.
Confiance, engagement, autonomie, collaboration... Le management à distance, c'est le management d'aujourd'hui !
Source: GERESO ÉDITION