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3 Fausses croyances sur les formations dites “passives”

Publié le 22 mars 2021 par Lgalambert @LGalambert
3 Fausses croyances sur les formations dites “passives”

Créer une formation en ligne ou formation "passive" , faux eldorado?

Contrairement aux croyances, ces formations en ligne demandent bien plus de temps qu'on ne l'imagine.

On appelle à tort ces formations en ligne formations "passives".

Trop souvent, des entrepreneurs viennent à moi en disant "je voudrais lancer des formations en ligne pour ensuite être tranquille et me mettre les doigts de pieds en éventail".

Effectivement, une fois votre formation en lignes créée vos clients peuvent les consommer en toute autonomie. Vous n'êtes pas libre pour autant, loin de là!

Parlons-en en quelques points...

Croyance #1 - Une formation 100% en ligne ne repose pas sur votre temps

Effectivement, une formation composée de vidéos, d'audios ou d'écrits 100% en ligne ne requiert quasiment plus votre temps une fois que le client l'a achetée

Pour autant vous passerez autant de temps sur une formation passive que sur un accompagnement.

La différence réside dans la répartition de votre temps!

Je m'explique : plutôt que de passer du temps durant l'accompagnement, comme c'est le cas du coaching ou de la formation en live par exemple, vous y consacrerez beaucoup plus de temps AVANT et APRES la formation.

Pourquoi AVANT?

La phase de création est beaucoup plus dense pour une formation "passive". En effet, vous avez besoin de créer et enregistrer la totalité de votre formation à l'avance. Ce qui peut rapidement devenir un sacré challenge

Cerise sur le gâteau le risque est fort de vous déconnectez de vos clients idéaux et de leurs besoins , n'ayant pas de contacts réguliers avec eux au fur et à mesure de ce processus de création.

Combien d'entrepreneurs passent des mois à créer toute une formation en ligne, pour se rendre compte une fois lancée qu'elle ne colle pas réellement aux attentes de leur audience? . Une sacré prise de risque!

Croyance #2 - Il me suffit de mettre la formation en vente sur mon site et le tour est joué!

Le deuxième point extrêmement important c'est que pour vendre une formation en ligne, il faut y passer beaucoup de temps! La partie marketing et visibilité est en effet beaucoup plus importante que pour d'autres types d'accompagnement.

Pourquoi?

Les formations en ligne se vendent généralement moins cher que les accompagnements avec du coaching ou de la formation. Ce qui est tout à fait normal.

Vous allez donc avoir besoin de plus de clients pour rentabiliser cette formation. Plus de clients, c'est plus de marketing et de travail sur votre visibilité pour vendre en nombre !

Donc vous voyez, déjà le temps où il passait pas pendant l'accompagnement, vous allez le passer beaucoup plus en amont, au démarrage avant l'accompagnement.

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Croyance #3 - Les clients sont totalement autonomes pendant la formation

Eh non! L'autre facteur temps qui est important c'est la partie technique !

Vous y passerez pas mal de temps en amont pour créer, héberger puis diffuser cette formation "passive" mais également perdant que le client la suit.
Perte de mot de passe, soucis pour se connecter, erreur de paiement... plus vous aurez de clients à suivre, plus vous aurez de support technique à réaliser!

Passif, vous avez dit passif?

Pourquoi est-ce que je vous partage tout cela sur l'art de créer une formation en ligne ?

Rassurez-vous, je n'ai absolument rien contre les formations 100% en ligne, bien au contraire.

Je constate simplement que trop d'entrepreneurs se lancent dans cette aventure sans avoir conscience des limites de ce modèle. Trop de personnes les présentent comme l'Eldorado. Aucun business modèle n'est parfait.
Si vous choisissez d'y aller, ce sera en connaissance de cause et non pour poursuivre l'illusion du business les doigts de pied en éventail!

En résumé, c'est un business modèle différent vous demandera tout autant de temps mais réparti différemment.

Maintenant si vous adorez la technique, que la visibilité et le marketing ne vous font pas peur, c'est probablement un très bon modèle pour vous !

En revanche, si votre truc c'est l'accompagnement, être en contact avec vos clients, je vous conseille plutôt d'aller vers des formules accompagnement en individuel ou en groupe

C'est le choix que nous avons fait au sein de Let's Rock Business. D'ailleurs, si vous souhaitez savoir quel type d'accompagnement proposer quand vous démarrez ? Individuel, groupe ou passif? C'est par ici!

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