L'émission la Tribune des critiques, animée par Jérémie rousseau, était aujourd'hui consacrée à des versions au piano de la sonate K.87 en si mineur de Domenico Scarlatti. Six interprètes ont été écoutés en aveugle et j'ai été heureux de constater que la version qui a recueilli l'adhésion de Stéphanie-Marie Degand, Philippe Venturini et Emmanuelle Giuliani qui participaient aujourd'hui à l'émission, était celle de Racha Arodaky (label ZigZag Territoires - 2005).
Dans l'appréciation des critiques de l'émission, la version de Racha Arodaky devance celles de Martha Argerich, Vladimir Horowitz, Marcelle Meyer, Aldo Ciccolini et Ivo Pogorelich (ni plus ni moins !).
Cet enregistrement avait été pour moi un véritable choc lors de sa sortie. J'avais évoqué dans mon post du 19 septembre 2006 (l'un des tout premiers du blog) à quel point Racha Arodaky conférait à ces sonates de splendides couleurs et instaurait un climat intime très convaincant. Son piano révèle des sonorités amples qui servent parfaitement la richesse harmonique de ces sonates tout en conservant une clarté exemplaire de la ligne.
Ci-dessous, lien vers l'intégrale de l'émission. Démarrer au minutage 39 mn 16'' pour la version piano de la sonate K.87 et, plus spécifiquement au minutage 1h 7' 46'' pour écouter la version de Racha Arodaky.