ESKEJ'SUISKAP de faire des triangles au chèvre & épinards ?

Par Sandrine79

A mon retour de vacances, un message d' Annellénor m'attendait. Qui me demandait ESKETEKAP ?  Un défi ?.... pourquoi pas ? Culinaire ?... Sans hésiter !
Oui... mais....
Une fois passée l'émotion suscitée par mon élan d'aventurière (aurais je ingurgité trop de M&M indie, Lolotte ?????)qui m'a poussé à accepter aussitôt de participer à ce nouveau jeu... je suis inquiète. Très inquiète. Je connais Annellénor et sa passion de la gourmandise pour avoir le plaisir de visiter régulièrement son blog et d'admirer ses recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres... Pourquoi moi ? Mais qu'est ce qu'elle a contre moi ? J'ai toujours laissé des commentaires sympas, pourtant ! Elle va me défier publiquement ! Non, mais c'est en fait un piège ce jeu.... Quelle recette va-t-elle choisir de m'imposer ? Je n'ai certainement pas son talent ! Je guette avec impatience et appréhension la publication de l'édit du billet qui décidera de mon sort.... Et le 15 juillet dernier le
voici . Ce sera.... les triangles !
Alors là.... GROSSE ANGOISSE !!!! C'est sûr, cette fille m'en veut ! Elle a dû obtenir des renseignements de mon entourage proche (je ne me fais pas d'illusion, tous des traîtres !)pour le savoir ! Savoir quoi ?? Savoir que JE NE SAIS PAS PLIER LES FEUILLES EN TRIANGLE ! Même avec des explications, toutes les fois où j'ai tenté le coup ça s'est terminé par des aumônières ou, au mieux, par des carrés ! J'ai fait illusion jusqu'à maintenant en présentant mes recettes les plus réussies mais bientôt la vérité sera dévoilée... je n'ai plus qu'à profiter de mes derniers jours de crédibilité culinaire.

Quinze petits jours... c'est le peu de temps que j'avais pour m'entraîner à transformer des rectangles en triangles. Avec, pour corser l'exercice, une belle farce bien dodue à l'intérieur. Pour me donner l'illusion de contrôler la situation (elle est vraiment redoutable !), Annellénor me laisse libre choix entre les trois garnitures qu'elle a proposé lors de la première diffusion de sa recette : légumes et crevettes, chèvre et épinards ou thon. Pour moi ce sera épinards et chèvre frais (je me consolerais de mon fiasco en me régalant...).


Ingrédients (pour 6 triangles)
6 feuilles de brick (car après de vaines recherches dans les 3 enseignes de supermarchés qui quadrillent ma ville, impossible de trouver des feuilles de filo !) - 100g d'épinards en branches surgelés - 125g de chèvre frais (petit Billy pour moi) - 25g de pistaches décortiquées non salées - 25g de raisins secs - 10 g de beurre - 2cs d'huile d'olive - sel - poivre

Préchauffez le four à 180°c.
Faites chauffer 1cs d'huile dans une poêle et faites y revenir les épinards pour les faire décongeler.
Dans un saladier, mélangez le chèvre, les pistaches et les raisins secs. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez les épinards et 1cs d'huile d'olive et mêlez bien l'ensemble.
Faites fondre le beurre au micro ondes quelques secondes et réservez.
Pliez les bords de la première feuille de brick vers son centre et coupez le haut et le bas qui restent arrondis pour obtenir un rectangle (mais si, mais si... relisez bien ma phrase, c'est très clair !). Déposez dans le coin en bas à gauche 1cs de farce aux épinards et effectuez le pliage (!!!!!!!). Alors à partir de maintenant, je ne peux pas vous expliquer... reportez vous aux images ici ou là ou encore et débrouillez vous pour obtenir un triangle !
Déposez les triangles sur la plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, beurrez les triangles avec le beurre fondu et enfournez pour 15mn.



Alors ?.... qu'en pensez vous ?.....


et bien, moi, je ne suis pas trop mécontente. Mes séances de yoga y sont peut être pour quelque chose : l'épreuve du pliage s'est plutôt bien déroulée ! Évidemment je ne vous dévoile que le "bon côté" des choses, c'était un petit peu défait dans l'autre sens, mais juste un peu ! Et pour la garniture : trop bon !!!! Épinards+chèvre frais : c'est l'un de mes mariages préférés. Avec des raisins secs je n'aurais pas osé toute seule. Le croquant des pistaches : miamm !


Alors MERCI Annellénor, pour ce défi bien sympathique qui, au final, m'aura réconcilié avec le pliage des feuilles de filo brick. A quand la prochaine recette avec cet ingrédient, me demandez vous ? Attendez un peu que je me remette de mes émotions !
En attendant, à mon tour de défier 2 autres personnes !!!! J'aurais bien proposer le défi à Lolotte mais je la laisse s'installer tranquillement sur le sol français (en plus du choc thermique, culturel et linguistique, ça ferait peut être trop...). Deux autres copines mordues de blog et de cuisine, comme moi, devraient normalement accepter de se prêter au jeu, j'ai nommé : Laurence et Steph, qui concourent l'une et l'autre contre moi au titre de Wonder Maman de l'année !!!! Mais comme je ne suis pas trop trop méchante, je leur ai choisi une recette sympa et facile (mais j'ai lutté contre mon côté "obscur" qui aurait choisi, lui, les macarons...). Ce sera donc :

ESKETEKAP de réaliser
mon gâteau aux fruits rouges sans fruits rouges ?

Quinze jours c'est donc le temps qu'elles ont pour le réaliser et le publier sur leur blog et à leur tour pour défier deux nouvelles personnes de réaliser l'une de leurs recettes !