avec Billy Bob Thornton, Lucas Black, Derek Luke, Jay Hernandez, Tim McGraw...
durée : 1h57
Pour la plupart des villes du Texas il n'existe qu'un seul sport : le football. La petite ville d'Odessa ne fait pas exception et, tous les vendredis soirs, chaque spectateur ne jure que par les joueurs de l'équipe du lycée, les Panthers. 1988 sera particulièrement marquante pour cette équipe poussée par un entraîneur hors du commun, Gary Gaines.
Amateurs de football américain, il est préférable de voir ce film avant de visionner la série qui porte le même nom et du même réalisateur Peter Berg. Le film n'est pas inintéressant mais ne nous rend pas les personnages aussi attachants que la série. Et pourtant j'ai accroché dès le premier épisode... Peter Berg teste aussi avec ce film une réalisation minimaliste et caméra à l'épaule, qu'il a gardé pour la série tv. Une bande son réalisée par le même groupe 'Explosions in the Sky' et des histoires qui ressemblent à celles de la série avec quelques différences de-ci de-là. Un avantage de voir le dvd dans sa globalité, ce sont les bonus. On peut y voir des images de tournage, une dizaine de scènes coupées mais surtout un reportage sur ce que sont devenus les vrais personnages. L'histoire vraie a inspiré un livre de H.G. Bissinger 'Friday Night Lights: A Town, a Team, and a Dream', puis ce film et la série. Les anciens athlètes étaient présents pendant le tournage, c'est dommage qu'on ne retrouve pas assez d'âme dans le film. Amusant de voir Connie Britton *qui a genre deux répliques dans le film...* et Brad Leland (Buddy Garrity) dans leurs propres rôles. Pour ceux qui découvre l'univers du football américain de Peter Berg, penchez plutôt pour la série, bien plus attrayante.
Vous mourrez d'envie d'avoir des infos de la saison 3 de la série? cliquez sur le lien buzzline, Aimee Teegarden (Julie) annonce quelques infos sur son personnage...