Je vous ai déjà dit que j’étais grand fan de Travis Ryan et sa clique ? Et bien cet album était le meilleur de leur discographie, jusqu’à Death Atlas. A croire qu’ils se bonifient avec l’âge !
Tout commence avec un « Manfactured Extinct » tout en montée en puissance, une véritable intro vers la démence deathgrind caractéristique du groupe, avant un « Prophets of the Loss » qui nous démontre toute l’étendue vocale de Travis Ryan et la puissance de frappe de David McGraw. « Plagueborne » enfonce le clou avec un growl caverneux en chute libre.
Le single « Clandestine Ways (Krokodil Rot) » accélère le rythme et on se surprend à encenser le vocaliste qui reste tout à fait compréhensible malgré le rythme et la rauquitude de sa voix ! Et même dans ses cris de sorcière !
On continue dans le martelage avec « Circo Inhumanitas » avant une pause bien glauque genre instrumental de film d’horreur avec « The Burden of Seven Billion » pour annoncer une deuxième partie d’album tout en finesse. N’ayant pas assez de connaissances musicale pour m’étendre sur les subtilités techniques, je dirai juste que « Not Suitable For Life » démontre encore une fois que T.Ryan pourra nous battre en apnée – ce growl d’introduction ! On n’oubliera pas non plus le travail d’abattage de Josh Elmore pour les nappes de guitares et la basse efficace et indispensable quoi que discrète de Derek Engemann.
On résistera jusqu’à « Ave Exitium » qui, s’il est chanté et musicalement fréquentable, n’en est pas moins troublant. Du coup on ne s’attend pas au coup de tatanne de « Pacific Grim » ni des bonuses qui suivent. Comme si après un film d’horreur et le générique on se prenait la porte battante dans le nez.
Tracklist
- Manufactured Extinct
- The Prophets of Loss
- Plagueborne
- Clandestine Ways (Krokodil Rot)
- Circo Inhumanitas
- The Burden of Seven Billion
- Mammals in Babylon
- Mutual Assured Destruction
- Not Suitable for Life
- Apex Blasphemy
- Ave Exitium
- Pacific Grim
- Cannibalistic Invasivorism
- No Light and No Life
Discographie
- 2000 – Homovore
- 2002 – To Serve Man
- 2004 – Humanure
- 2006 – Karma.Bloody.Karma
- 2009 – The Harvest Floor
- 2012 – Monolith of Inhumanity
- 2015 – The Anthropocene Extinction
- 2019 – Death Atlas