Qu’ est-ce qu’une glande salivaire ?
Dans notre corps, la glande salivaire commence le processus de digestion en sécrétant diverses enzymes digestives dans la cavité buccale. Parmi les enzymes, l’amylase décompose les glucides, la lipase décompose les graisses, tandis que la mucine humeurs de la cavité buccale.
Dans notre corps, il y a 3 paires de grandes glandes salivaires, dont une paire est située des deux côtés autour de l’oreille (parotide), la deuxième paire sous la mâchoire (glande sous-mandibulaire), et la troisième paire de glandes tout le chemin sous la langue (glande sublinguale). Parmi ces glandes, la plus étendue est la glande parotide. En plus de tout cela, il convient de mentionner les petites glandes salivaires, qui sont observées dispersées dans la paroi pharyngée.
Problèmes des glandes salivaires chez l’enfant
Les
maladies des glandes salivaires peuvent apparaître à n’importe quel stade de la vie, mais il y en a des maladies spécifiques à l’âge. Assez typique de la petite enfance, le ranulaest une soi-disant lésion kystique formée à partir de la glande. Le développement de Ranula est dû au fait que l’excrétion de la salive est entravée, entraînant une lésion salive autour de la glande salivaire enflée et endommagée. Le ranula se développe le plus souvent autour de la glande sublinguale et peut également se propager dans la zone au-dessous de la bouche. Ce dernier type est appelé ranula de plongée. Pour traiter la lésion, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Une autre maladie de la glande salivaire qui se produit dans l’enfance est la parotite, c’est-à-dire l’inflammation de la glande parotide. Ceci est principalement une infection bactérienne ou virale, dont un symptôme caractéristique est que la glande devient enflée et douloureuse . Un traitement approprié est essentiel pour éviter les complications telles que le développement d’un abcès.
Maladies des glandes salivaires adultes
g> qui peut également être causée par une infection ou une pierre salivaire. Chez les personnes âgées, la pierre salivaire est typiquement la cause profonde, généralement elle est formée dans la glande parotide ou dans la glande sous-mandibulaire. La salialolithiase est généralement accompagnée d’un gonflement et de la douleur de la glande affectée après avoir mangé, auquel cas l’enlèvement et la vidange de la pierre peuvent être aidés en massant la glande salivaire et la sécrétion de citron lécher.
Dans les groupes d’âge plus âgés, généralement les femmes âgées de 50 à 60 ans, le syndrome de Sjögren apparaît, qui peut être accompagné d’un certain nombre de plaintes. Les symptômes les plus typiques sont un gonflement des glandes salivaires , des yeux secs , une sensation de brûlure dans les yeux , la sécheresse de la bouche, ce qui rend difficile à mâcher, manger et parler.
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune dans laquelle des auto-anticorps sont produits contre les cellules de la glande salivaire et des glandes lacrymales, et la sécrétion des glandes diminue à mesure que les cellules meurent. Les larmes artificielles, les médicaments anti-inflammatoires et les stéroïdes jouent un rôle important dans sa thérapie.
Parmi les maladies de la glande salivaire, il peut y avoir des tumeurs bonnes et malignes
Des tumeurs, heureusement, bénignes, c’est-à-dire, les lésions bénignes sont plus fréquentes. Les types les plus courants de tumeurs bénignes de la glande salivaire sont l’adénome pleomorphe et les tumeurs Warthin, qui sont principalement fréquentes dans la glande parotide et sous-mandibulaire. La plupart des lésions malignes affectent les petites glandes salivaires situées dans la paroi du pharynx, mais elles peuvent également apparaître dans les grandes glandes salivaires.
Les
tumeurs des glandes salivaires sont souvent asymptomatiques, souvent leur croissance provoque des problèmes esthétiques ou de la difficulté à avaler . Dans leur traitement, les procédures chirurgicales et les tumeurs malignes des glandes salivaires sont considérées comme une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Comment la maladie des glandes salivaires est-elle diagnostiquée ?
Un examen otorhino-laryngologique et dentaire ciblé est indispensable pour la glande salivaire
L’ une des méthodes les plus simples et les plus rapides d’examen des glandes salivaires est l’examen échographique du cou, au cours de laquelle les grandes glandes salivaires peuvent être bien examinées et des informations sur l’état des ganglions lymphatiques, ce qui est d’une importance primordiale lors de l’isolement malin processus. Sur l’examen échographique du cou, il y a aussi une image caractéristique de l’inflammation de la glande salivaire, ranula, syndrome de Sjögren, en outre, des calculs salivaires peuvent être reconnus. En outre, il peut être nécessaire de déterminer avec précision l’histologie, de sorte que l’ échantillonnage de biopsie est souvent le diagnostic sûr, qui est effectué sous examen échographique.
Cependant, pour les tumeurs, un agent de contraste tomodensitométrie ou RM est absolument nécessaire pour déterminer l’étendue exacte de l’atteinte du térime et des ganglions lymphatiques.
En ce qui concerne tout cela, nous pouvons dire que les maladies des glandes salivaires sont beaucoup plus fréquentes que nous ne le pensons, mais une grande partie d’entre elles sont des lésions bénignes. Dans le cas des maladies des glandes salivaires, la détection précoce , comme d’autres maladies de notre corps, peut grandement affecter le succès du traitement, il est donc parfois utile de subir des examens dentaires préventifs et otorhino-laryngologiques ou même un examen échographique du cou pris.
Test échographique VIP