Depuis le temps que je prépare cette recette et je me suis rendu compte qu'elle ne figurait pas encore sur mon blog, donc il était temps que je m'y remette. J'utilisais une recette du magazine néerlandais Allerhande de 1996, que j'ai toujours gardée dans mon dossier de recettes découpées. Comme mon invité du mercredi adore les pâtes à l'ail je les ai préparées cette semaine. La recette est très simple et on la retrouve encore aujourd'hui dans beaucoup de livres de cuisine italienne.
Récemment j'ai fait quelques achats à l'épicerie fine italienne Peperoncino à Perpignan et le patron Renato di Angelis m'a offert un paquet de pâtes que j'ai utilisées pour cette recette : des spaghettis Gragnano trafilata a bronzo, c'est le top du top des pâtes. Sans oublier l'emballage ! Le fer de lance de Dolce & Gabbana est l e monde de la cuisine. Cette maison italienne se concentre aujourd'hui sur l'emballage des traditionnelles pâtes Pasta di Martino . Des motifs faïences, des couleurs vibrantes, une imagerie rétro... Le tandem de créateurs a réinterprété le packaging telle une carte postale piquée d'éléments symboliques de la culture italienne.
Et voilà pour mes lecteurs du coin : vous les trouverez chez Renato !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
400 à 600 g de spaghettis
125 ml d'huile d'olive
2 gousses d'ail coupées en tranches
1 piment rouge coupé en rondelles ou des flocons de piment séché
2 càs de persil haché
sel et poivre
2 càs de jus de citron
Dans l'huile d'olive faire revenir l'ail jusqu'à ce qu'il prenne une coloration dorée, sans qu'il brunisse tropPoivrer généreusement et ajouter le persil vers la fin de cuisson
Ajouter le piment
Entre temps cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée 1 minute de moins qu'indiqué sur l'emballage
Egoutter les pâtes et versez les dans la casserole contenant l'ail et le piment
Mélanger tous les ingrédients et ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes et le jus de citron
Continuer la cuisson pendant 1 minute
Servez immédiatement avec un filet d'huile d'olive