De nos jours, de nombreuses personnes sont intéressées par l'œnotourisme. Non seulement elles sont passionnées par les vins, mais elles cherchent aussi à visiter les fameuses caves du monde pour comprendre la vinification et pour déguster des grands crus. Pour elles, c'est l'occasion de profiter de la saveur des vins sans alcool, la gamme de vins très tendance en ce moment.
Des vins sans alcool proposés à la dégustation
Les vins sans alcool sont actuellement produits par presque tous les vignerons. Ils constituent une meilleure alternative aux vins classiques, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas boire de l'alcool, car il s'agit de vins désalcoolisés.
Pour les réaliser, les œnologues fermentent et élèvent les vins pendant plusieurs jours. Ensuite, ils enlèvent leurs composés alcooliques en procédant par distillation sous vide à basse température. À la fin, ils obtiennent des vins qui ne contiennent qu'une très faible dose d'alcool et qui ne risquent pas de saouler les consommateurs. Et c'est ce qu'ils vont proposer à la dégustation avec les vins conventionnels.
Les vins sans alcool de la cave de Marc et Martine Alberola
L'une des caves qui propose des vins sans alcool, par exemple, est celle de Marc et Martine Alberola en Gironde. Cette cave se trouve près du vignoble bordelais et elle promet une expérience de dégustation singulière. Les vins sans alcool comptent parmi ses produits phare et ils sont issus de la désalcoolisation de vins classiques.
Ce qui a incité ce couple de retraités à se lancer dans la production de ce genre de vins, c'est surtout la parole du viticulteur de Sauveterre-de-Guyenne qui dit : " C'est peut-être pour nous le moyen de s'adresser à des nouveaux consommateurs, des jeunes qui ne viennent pas vers le vin naturellement, qui arrivent par d'autres univers ".
D'ailleurs, Martine confirme que : " Qu'ils soient diabétiques, enceintes, anciens alcooliques ou allergiques, beaucoup ne peuvent pas ou plus boire et se sentent exclus à l'heure de trinquer ".
Ici, il convient de noter que cette cave s'approvisionne en blanc, rosé, rouge et pétillant auprès du domaine Pierre Chavin ou Côte de Vincent et elle fournit les meilleurs vins sans alcool de la région. Ses produits sont moins sucrés que les jus de raisin bio. Ils contiennent généralement 5 grammes de sucre contre 15,6 grammes de sucre pour les jus de raisin bio.
Outre les vins sans alcool, d'autres boissons sans alcool qui se boivent aussi sans modération sont proposées à la dégustation par la cave de Marc et Martine telles que la " gimber " ou gin normand sans alcool et le " mocktail " ou cocktail sans alcool.