Technologies émergentes pour les avocats | Médiation et arbitrage Miles

Publié le 20 mars 2021 par Mycamer

En mars 2020, lorsque le monde est entré dans le verrouillage de Covid, les avocats du monde entier ont appris à utiliser la technologie de vidéoconférence pour la première fois. Ce qui a commencé comme une nécessité commerciale s’est rapidement révélé être un élément essentiel de tout flux de travail professionnel, qui restera certainement longtemps après la fin de la pandémie. Alors que nous sommes si nombreux à être soudainement obligés d’utiliser les nouvelles technologies pour travailler à domicile, c’est un bon moment pour réfléchir aux nouvelles technologies à l’horizon pour les avocats, même après le retour à la normale des affaires.

Réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle est une extension naturelle de la visioconférence. Pensez-y comme un zoom dans un espace tridimensionnel totalement immersif. Pour profiter pleinement de l’expérience VR, les utilisateurs portent des lunettes et des écouteurs spéciaux afin que votre champ de vision change lorsque vous bougez la tête, et si quelqu’un à votre gauche parle, vous l’entendez dans votre oreille gauche. Contrairement à Zoom où vous voyez des visages sur un écran, la réalité virtuelle donne l’impression que vous êtes dans la même pièce.

Dans son application la plus basique, la RV pourrait rassembler des personnes du monde entier dans une salle de conférence numérique pour une déposition, ou une salle d’audience pour une audience. Les participants ont la possibilité de partager des documents et d’interagir avec des objets tridimensionnels. Les autorisations peuvent être facilement configurées afin que seules les personnes autorisées puissent afficher certains documents, qui sembleraient flous aux autres. Les avocats auront la possibilité de s’engager dans des barres latérales et des conversations privées sans avoir à bouger et sans craindre d’être entendus.

À partir de là, le ciel est la limite dans la façon dont la RV peut être utilisée dans la pratique du droit. Les expositions de reconstitutions d’accidents pourraient exister en trois dimensions, ou même en vue à la première personne. Les ingénieurs et les architectes pourraient témoigner en se promenant à l’intérieur d’un bâtiment avec un déchirement du plan superposé à la structure réelle. Les procureurs pourraient présenter au jury une représentation numérique de la scène du crime.

Cela semble être de la science-fiction aujourd’hui, mais la réalité virtuelle est déjà commercialement viable pour les jeux vidéo et le divertissement vidéo. Ce n’est qu’une question de temps avant que la réalité virtuelle ne se généralise dans les applications d’entreprise, et si l’année écoulée nous a appris quelque chose, c’est que le changement se produit plus tôt et plus vite que prévu.

Négociation automatisée

Avez-vous déjà négocié un accord commercial avec un robot? Vous ne le pensez peut-être pas, mais n’en soyez pas si sûr. Négociation automatisée, développée à l’origine pour faciliter la coopération entre ordinateurs, elle est déjà utilisée par les grands détaillants pour négocier des contrats fournisseurs avec des dizaines de variables. La prochaine fois que vous présenterez une offre de règlement, un ordinateur pourra indiquer à votre avocat adverse s’il doit accepter la transaction ou demander plus.

— to www.jdsupra.com