Si vous avez les mains gercées ou rugueuses, mettez de la crème et enfilez des gants de coton. D'une manière générale, mettez de la crème pour les mains chaque fois que vous les avez lavées. Portez toujours des gants de caoutchouc pour faire la vaisselle ou les travaux ménagers en général.
Comment appliquer de la crème pour prendre soin de ses mains ?
Pour appliquer au mieux la crème, mettez-en un peu sur le dos de l'autre main pendant quelques secondes. Frottez ensuite les mains l'une contre l'autre pour que le produit soit bien réparti. Le dos des mains est plus sec que la paume, il a donc besoin d'être lubrifié généreusement.
Si vous avez des tâches brunes, appliquez une crème spéciale blanchissante 2 fois par jour après vous être laver les mains. Cette crème se vend en pharmacie, sans ordonnance. Utilisez un écran total si vous allez au soleil. SI vous ne constatez aucune amélioration au bout de quelques mois, consultez une dermatologue qui vous prescrira une pommade plus efficace.
Attention : Certaines personnes sont allergiques à ces crèmes blanchissantes. Faites donc un essai avant d'en adopter une.
Comment faire une manucure efficace ?
Avant de commencer la manucure, trempez-vous les doigts dans un peu d'eau tiède à laquelle vous ajouterez une goutte de savon liquide. Vous pourrez aussi frotter le bout de vos doigts à l'intérieur d'un demi-citron en insistant autour des ongles pour bien nettoyer la cuticule.
Repoussez les petites peaux avec un bâtonnet de buis entouré de coton. Limez-vous bien les ongles et appliquez une couche de base pour les protéger et assurer la tenue du vernis. Terminez par une couche de vernis transparent pour obtenir un aspect plus soigné.
Si vous abimez un ongle, ne retirez pas tout le vernis. Mettez du dissolvant sur le bout de l'index de l'autre main, et tapotez l'ongle écaillé. La couche abimée se ramollira suffisamment pour que vous puissiez l'aplatir et l'étaler. Lorsqu'elle sera sèche, étendez une nouvelle couche de vernis.
N'arrachez pas le vernis qui s'écaille. Vous enlevez en même temps la fine couche superficielle de l'ongle, le rendant ainsi très vulnérable. Si vous avez les ongles courts, choisissez des nuances pâles ou neutres. Les petites imperfections se voient moins et les retouches sont plus faciles à faire qu'avec un vernis de teinte foncée.
Prendre soin de ses pieds
Pour empêcher les contractions musculaires au niveau des mollets, alternez talons hauts et talons plats. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser 5 cm de hauteur de talon pour éviter les problèmes de dos. N'adoptez pas non plus les talons complètement plats. Marchez pieds nus le plus souvent possible.
Pendant vos moments de détente, si vous vous allongez, pensez à surélever vos jambes, la circulation se fera mieux, vous vous sentirez plus légère et vos pieds désenfleront. Par temps chaud, portez des sandales plates. SI vous voulez vous vernir les ongles de pieds, achetez des écarteurs en mousse conçus spécialement à cet effet ou découpez des triangles dans une éponge, que vous placerez entre vos doigts de pieds pour les séparer. Pour blanchir et adoucir vos tâlons, frottez-les avec un demi-citron, puis enduisez-les de crème hydratante.