Ils ne sont que 356.
Contre un homme valant 185 milliards de dollars et sa bande de technophiles professionnels. On avait pas besoin d'être l'un contre l'autre avant que le milliardaire ne promette l'invasion des territoires et l'instrusion malsaine.
Le petit village Normand de la Manche Saint-Senier de Breuvon est la cible de l'investisseur et homme d'affaires d'origine sud-africaine Elon Musk pour y installer des satellites avec sa société SpaceX pour son projet Starlink.
Starlink est une constellation satellite internet construite pour la société de Musk, constituée de milliers de petits satellites travaillant ensemble sur terre afin de retransmettre l'internet de manière révolutionnaire. Musk prévoit vendre certains des accès à ses systèmes aux regroupement militaires mondiaux, aux scientifiques du monde entier, et dans de simples objectifs exploratoires. Je n'ai rien contre les ambitieux, mais on me dirait que c'est un mégalomane du type de Dr.Evil de Mike Myers qui aurait ce type de visées que je le croirais aussi. Exploratoire n'est qu'à un "i" et un "t" de exploitatoire. Qui n'est pas un mot, mais vous comprenez ce que je vous dis.
I-T. IT.
Vous vous rappelez le mal que c'était chez Stephen King. Enfin, mon parti pris commence à se faire voir.
Depuis 2015 on développe deux sortes de prototypes qui ont été officiellement lancés en février 2018. 60 autres satellites opérationnels ont aussi été lancés en mai 2019. Le projet, à lui seul, a été évalué ayant coûté autour de 10 milliards.
Autour de 224 000 euros est le budget total du village du bocage Normand Saint-Senier de Beuvron.
Musk prévoit installer ses satellites terrestres vers 2025, mais il avait repéré la commune pour le faire. Ils appellent cela une antenne, mais c'est en fait 9 boules de 2,30 mètres de diamètres chacune posées sur des socle de béton de 5 mètres cubes. Le village n'a aucun rapport d'étude ni de conséquence sur l'impact des boules sur leur territoire pour les terres d'élevage et la biodiversité locale. Jamais un souci pour les entrepreneurs guidés par l'argent.
Pour une question de vigilance sanitaire, et par logique face à des barbares qui promettent l'envahissement, le village a, unanimement voté non pour l'accueil en résidence du projet monstre d'Elon.
Le village gaulois résiste aux Romains. Ce qui explique le succès d'Astérix et Obélix est l'humilité du village gaulois face à l'arrogance romaine. Beaucoup de caractéristiques font écho à cet univers de Goscinny et Uderzo.
L'arrogance des équipes de Musk aurait aussi été assez intense, arrivant en terrain conquis, et trouvant les questions des autorités du village irritantes et plus ou moins légitimes (duh!). Comme si on ne promettait pas le viol. Le viol des sols. On dit aussi que même si, annuellement, ça pourrait rapporter 2000 euros au village, on craint que ce ne soit encore très peu par rapport aux dommages que ça pourrait faire à la communauté.Les liens de causalité entre ces champs magnétiques et les maladies des vaches n'ont jamais été clairement expliqués. On assure que ce n'est pas une attaque contre Musk ou même contre la technologie puisque les fermiers sont tous "connectés" et plusieurs ont des montres qui les avisent du moment où les vaches vêlent. Il ne s'agit pas de technophobes face à un requin financier.
Mais un simple groupe d'habitants freinant l'incommode.
Dans le pur esprit du viking veillant sur le terre qu'il colonisera sans trop se soucier des tribus qui s'y trouvent, le village, pour le moment, dis à Musk et ses satellites: "Merci, mais restez chez vous et ne passez plus par ici.".
En décembre, Saint-Senier a produit un décret afin de bloquer les projets de construction. Le constructeur, Spiratech s'est vu refuser le droit de construire quoi que ce soit là-bas, principalement pour une technicalité.
La compagnie promet de revenir avec une demande qui sera "impossible" à refuser.
La village promet, de son côté, que toute construction, sera aussi...impossible.
Les promesses de viol ne sont jamais. jamais bienvenues.