Le matin du 21 février 1965, Malcolm X se levait bien seul dans une chambre d'Hôtel de New York.
Il était littéralement un sans abri depuis peu. Une semaine auparavant, sa maison de Elmhurst, à Queens, avait été la cible de bombes fumigènes qui avaient fait tant de dégâts, elle était invivable. Son épouse, Betty Shabazz, avait tout juste eu le temps de se sauver de la maison, avec les 4 enfants du couple, et habitaient maintenant la maison d'amis du couple dans un endroit tenu secret.
Malcolm croyait fermement que ses anciens collègues de la Nation d'Islam, sous le leadership d'Elijah Muhammad étaient derrière tout ça. Malcolm avait été, auparavant, le #2 de du puissant mouvement religieux et politique, et désormais, il ne marchait plus sans regarder au-dessus de son épaule. Il savait que les fidèles de la Nation d'Islam pouvaient/allaient le supprimer assez rapidement. Il avait même confié à des reporters qui le trouvaient théatrâlement dramatique, qu'il se sentait vivre comme un homme déjà mort.
La Nation d'Islam se concentrait sur le nouveau pouvoir civil des noirs et avaient soutenu si fortement Malcolm X, pendant son séjour en prison, qu'à sa sortie de prison, Malcolm avait tout simplement suivi la main qui avait été son soutien entre la fin des années 40 et 1952. Sous l'aile de Muhammad, Malcolm avait tenu des rôles de plus en plus importants. Il passait de petite fripouille des rues impropres à "respectable" dirigeant de militants. Il avait été ministre du temple de Boston #11, puis du temple de New York #7.
Grand de taille et imposant par son côté intellectuel et zélé, il allait charmer bien des disciples, présentant un alternative aux Afros-Étatsuniens non convaincus des manifestations non violentes du Dr. Martin Luther King et de son entourage. Mais Malcolm X avait révélé les relations adultères de Muhammad et il était de plus en plus perçu comme la tête raisonnable d'un mouvement qui pouvait, parfois déraper. En gros, il faisait de l'ombre à Muhammad.
Quand X dit que les assassins de Kennedy sont des poulets qui n'attendent que de rôtir dans une société de plus en plus violente, ça déplait encore plus souverainement à Muhammad. Ils sont à couteaux tirés et Malcolm X quitte le regroupement en Mars 1964. Il se tourne alors maintenant vers des formes d'activisme et dénonce les gestes de la Nation d'Islam. Ce qui alimente la colère dans La Nation d'Islam.
Presqu'un an après son départ de La Nation d'Islam, il quitte son hôtel, par une journée très froide, pour se rendre à la salle de bal Audubon dans le Nord de Manhattan pour un rassemblement avec sa nouvelle formation, L'Organization of Afro-American Unity. Il était très agité ce jour-là. Perdant patience quand il apprend qu'un de ses invités ne viendra pas discourir, comme il l'avait promis, à son rassemblement. Il enverra quelqu'un d'autre ouvrir le rassemblement d'un discours improvisé en guise d'introduction.
Malcolm monte sur scène vers 15h00. Mais il commence tout juste à parler qu'un remue-ménage prend place sur la parterre. Un homme crie "NÈGRES! Enlevez vos mains de mes poches!" Malcom leur demande de rester "cool" et ses deux gardes du corps s'en mêlent pour défaire l'échauffourée sur le parterre. Le laissant derrière exposé. C'est ainsi qu'un autre homme tire presqu'une douzaine de fois dans la poitrine de Malcolm X. Dans la première rangée, Betty Shabazz, encore enceinte, plonge sur leur 4 enfants et les protège. Deux autres hommes foncent sur la scène et vident leurs fusils sur Malcolm X aussi. Un des tireurs, Talmadge Hayer, reçoit lui même une balle dans la jambe et est battu par les gens sur place. On arrêtera Thomas 15X Johnson et Norman 3X Butler plus tard, aidé par des témoins. Ils héritent tous de 20 ans de prison. Malcom X était déclaré mort à 15h30 de 21 balles dans le corps.
Mais Johnson et Butler ont toujours clamé leur innocence. Et les preuves contre eux deux étaient minces. En hiver 1977-1978, Hayer, en prison, confesse le nom de 4 autres complices que Johnson et Butler. Un juge trouve que ce n'est pas assez pour réouvrir le dossier. Johnson et Butler quitteront la prison dans les années 80, Hayer l'a quittée en 2010.
Suite à un documentaire disponible sur Netflix sur les questions autour de son assassinat, on parle de maintenant réouvrir l'enquête sur ce meurtre. Puisqu'il parait évident que deux innocents en ont fait les frais, en prison.
Ce qui avait été confirmé par Hayer dès le premier jour, refusant de dévoiler ses complices (avant 1977-1978) mais soulignant que Johnson et Butler n'avaient rien à voir avec tout ça.
Ce qui n'avait pas été retenu comme témoignage.