Regards qui Louchent

Publié le 04 mars 2021 par Hunterjones

"we played hide and seek in the waterfall, we were younger, we were younger

-S.M  

Les moeurs sont des choses qui se changent à la vitesse plus lente qu'un paquebot d'époque en époque. Je ne crois pas qu'il existe plus lent sur cette planète. 

Le gazouillis de la jeune femme troublée allait comme suit, ce matin-là "Question existentielle: Pourquoi les hommes semblent physiquement mieux vieillir que les femmes? Parce qu'on contribue à rendre cette maturité physique masculine belle et ce n'est pas réciproque? Ça me frappe. Pourquoi l'image doit rester figée d'un côté et pas de l'autre?"


Se poser la question est déjà s'approcher d'une réponse. C'est même, posée comme ça, en le réalisant peut-être au même moment, y répondre à même la question.

Parce qu'on contribue à rendre cette maturité physique masculine belle et ce n'est pas réciproque.


Tout est dans le regard qu'on porte sur nous-mêmes et sur les autres. Les hommes ne vieillissent vraiment pas "mieux". Ce "mieux" n'existe que dans les yeux de ceux, mais surtout de celles qui les regardent. Parmi les qualités que les Femmes recherchent chez les hommes, il y a toujours le côté rassurant. Plus l'homme est âgé, plus il gagne en assurance. Pas toujours, mais souvent, il progresse professionnellement et gagne en confiance. Une confiance qui relui sur autrui. Sans parler du salaire qui l'accompagne. 

La progression masculine sociale et la même féminine, malgré de réels grands progrès sont encore très très très différentes l'une de l'autre, de nos jours. Si Madame peut plus facilement (pas encore toujours) qu'avant atteindre d'importants postes et le salaire qui l'accompagne (presque jamais), on exige d'elle qu'elle soit toujours la belle jeune femme de 20 ans qu'elle a un jour été. 


Et quand je dis "on" c'est le "on" le plus inclusif sur terre. Les hommes, les Femmes, les martiens, les vampires et les autres. Ceux et celles qui tricotent les magazines, préparent les défilés, tournent le séries, les pubs, les films et les vidéos, ne souffrent par beaucoup les imperfections physiques. Pas plus qu'ils ne représentent de visages colorés, mais ça, c'est un autre débat. 

Notre regard, constamment charmé, devient difficile. Et si on se compare, forcément, on se désole. La pression est immense quand on tente de simplement accoter ce qu'on nous présente tout partout. Nos regards sont biaisés. Ils louchent. Mais ne soyons pas myopes. Si la maturité masculine parait si séduisante, rendu à un certain âge, c'est peut-être aussi parce qu'elle était rare avant ce certain âge. La rareté charme souvent. La beauté se trouve dans ce qu'on choisit de se représenter et de voir.


Dimanche dernier a été fameux d'ironie. C'était la traditionnelle cérémonie de remise des Golden Globes, aux États-Unis. Les Journalistes de la Presse Étrangère qui récompensaient leurs préférés des arts de la télé, du cinéma et de la scène. La soirée était animée par les adorables, oui, les très très très très très belles Tina Fey et Amy Poehler. Quand Amy Poehler rit de bon coeur, c'est comme si toutes les guerres s'arrêtaient. C'est comme goûter à un morceau de soleil. L'une était à Los Angeles, l'autre à New York. On honorait majoritairement en mode virtuel, on était donc CHEZ les artistes, dans leurs salons, devant leurs écrans. 
L'acteur Jason Sudeikis a gagné le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie télé ou musicale pour son rôle dans Ted Lasso. Il portait un "hoodie". Un chandail avec capuchon. On en fait grands plats. Certains myopes y ont vu un sacrilège puisque les Femmes payaient des fortunes pour avoir des tenues excessivement chics, ça insultait de le voir en "Hoodie" et on travestissait la chose en double standards avec des choses comme "on attend pas la même chose des hommes que ce qu'on attends des femmes." 
Myopes. 

Sudeikis portait ce précis "hoodie" aux couleurs de l'école de danse de sa soeur, pour justement qu'elle ait un peu de la publicité que la soirée allait offrir. Mission 100% réussie. Mais laissez-moi vous dire que chaque soir de gala du genre, ces tenues ne sont principalement portées qu'en concurrence avec les autres Femmes. Les tapis rouges sont le royaume du malaise. L'horreur du plastique. Et celle qui recevrait son trophée en jogging ou en t-shirt serait une idole instantanée. Emma Corrin, qui a gagné son Golden Globe pour avoir incarné Diana dans The Crown, était beaucoup plus belle le lendemain, à mes yeux, justement en hoodie!

Encore plus cette année, VOUS REÇEVEZ CE PRIX CHEZ VOUS! n'existe-t-il pas meilleur endroit que chez vous pour vous porter absolument comme ça vous chante? 


Les Femmes les plus belles étaient les Femmes naturelles. Les plastifiées/botoxées/chirurgiées faisaient peine à voir. 

Le regard de la société, sur les Femmes surtout, est intense et dur. On lui fait croire que sa beauté ne réside que dans jeunesse et ses formes. C'EST FAUX. On pardonne aux hommes leurs rides et même leurs bedaines. 

Tout est une question de regard collectif.

Il était donc important de poser la question collectivement parce que les moeurs sont toujours complexes. Et si lentes à se transformer. Ils ont toujours besoin d'une poussée. 

Les hommes ne vieillissement absolument pas mieux. Ceux qui le font voient plus qu'avec les yeux.  

Le jour de la femme approche. Changeons nos regards. Hommes comme Femmes. 

Aimons nous as is. Pas as they would like to see. Le naturel est si charmant.