Bouteille bue au restaurant “Les Girelles” situé à Sausset Les Pins , sur la côte Bleue , non loin de Marseille ,le jour de la fête des Mères.
Pour accompagner un menu “Fêtes des Mères” j’ai opté pour ce grand cru ; pour moi l’une des meilleures expressions données par les blancs de la Région.
Côté Mer , l’entrée servie était un tian de rouget , sauce tomate fraîche et basilic et le plat principal du Denti, poisson carnassier à la chair gouteuse servie façon hamburger avec des feuilletés et accompagné d’une courgette farcie aux oignons.
Le vin au nez un peu réduit s présente un peu frais et se révèlera à l’aération .
L’accord avec les plats sera bon à condition d’éviter la sauce tomate .
La couleur est d’un or très pâle , le bouquet est floral (Tilleul et accacia ) ,sans ostentation , le fruité est bien en place avec des notes de pêche blanche et l’élevage commence à bien se fondre, on sent encore un peu le côté boisé vanillé , l’élevage en petites barriques est d’environ 1 an au domaine (Chêne).
En bouche le vin est frais , toujours le coté floral avec à l’aération un boisé qui part sur le grillé en font un vin élégant sans aucune lourdeur , reproche donné souvent aux vins blancs du sud.
La persistance en finale est très correcte , il faut noter que les vins de ce domaine gagnent à être dégustés à maturité .
Après quelques années le bouquet devient exceptionnel de complexité et de race .
La qualité des raisins est superbe, le ramassage s’effectuant uniquement manuellement avec triage pour ne garder que des vins à parfaite maturité. Les cépages rentant dans la composition de ce vin sont : Clairette (80%) Grenache Banc (10%) Ugni (6%) Bourboulenc (2%) et Muscat (2%).
Les vignes sont agées en moyennes de 50 ans avec certains ceps centenaires. Le sous-sol est à dominante calcaire.
Très belle bouteille .
Merci à ma Maman pour cette invitation .