« Beaucoup de personnes pensent, à tort, que télétravailler réduit le sentiment de responsabilité et que la vie de famille prend le pas sur le travail.
Nous nous sommes aperçus, pour le type de profils que nous recrutons, que c’est bien plutôt l’inverse (…). Certains collaborateurs ont du mal à fixer des limites entre les deux, ils ont du mal à décompresser en fin de journée. Parfois, ils n’arrivent même pas à s’arrêter et continuent de vérifier leurs mails dans la soirée, gardant leur ordinateur portable sur la table de nuit pour jeter un ultime coup d’œil à leur boîte mail avant de dormir. Plus vous conservez votre ordinateur à vos côtés dans la cuisine ou dans la chambre, plus il est difficile de décrocher du travail.
Pour relever ce défi, nous sensibilisons et formons nos collaborateurs à l’importance de poser des limites, notamment dans la gestion de l’espace de travail et du temps.
Tout d’abord, il est important de garder un emploi du temps structuré et d’utiliser son temps de façon choisie. Nous encourageons nos équipes à conserver la même heure de réveil, à se fixer un créneau d’heures pendant lesquelles ils travailleront et à bloquer du temps pour les projets et les réunions, pour le déjeuner, le sport, et le temps pour soi. Nous insistons auprès d’eux sur l’importance de se fixer des temps de pause et de s’y tenir.
Au bureau, on a forcément des pauses, on discute avec ses collègues, on va à la machine à café ou à la cantine. Quand on télétravaille, on risque plus facilement de travailler plusieurs heures d’affilée sans s’en rendre compte. lorsque l’on se donne un emploi du temps et qu’on le suit, il est plus facile de travailler, mais aussi de prendre des pauses et du temps pour se ressourcer pendant le journée.
Lorsque le télétravail s’est généralisé pour des raisons sanitaires, des managers ont été parfois tentés par des comportements de contrôle. Ils craignaient que loin de leurs yeux, les collaborateurs ne relâchent leurs efforts. En réalité, à quelques rares exceptions près, les collaborateurs ont plutôt eu tendance à travailler sur des plages horaires plus étendues et certains sont désormais proches du burn out parce qu’il leur est encore plus difficile de décrocher complètement. Résistez à la tentation du contrôle, ou du moins, assurez-vous que vos collaborateurs conservent des temps de pause et ferment leur ordinateur le soir. Il est aussi de votre responsabilité de ne pas les solliciter à des horaires atypiques, même si vous les savez disponibles chez eux.