Magazine

Gevrey Chambertin 1999 Claude Dugat

Publié le 08 juin 2008 par 20divin

Après avoir eu la chance de gouter au Domaine toute la gamme du Bourgogne au Griotte Chambertin sur 2006 et avoir pu apprécier la pureté exceptionnelle de fruits , de fraîcheur et de persistance de ces vins je m’évertue à dénicher des bouteilles du domaine , n’ayant pas encore la possibilité d’avoir une allocation au Domaine.

J’avais gouté une bouteille similaire de Gevrey l’année dernière sur ce même millésime 1999 , vraiment une réussite , en forme olympique , un moment de plaisir .

Nouvelle rencontre , donc avant de tester le 2002 …

L’extraction du bouchon est impeccable , la robe est encore foncée malgré quasiment 10 ans , profonde même au centre , plus évoluée sur les bords du disque .

Au nez ce qui se remarque immédiatement c’est la sensation de fraîcheur du fruit et du vin , aux arômes de fruits rouges , de fraises écrasées s’entremêle des arômes végétaux nobles .

En bouche, la trame tannique se fait très discrète pour revenir un peu plus en finale , on reste toujours sur la fraise , la framboise .Le fruité est cependant moins présent que sur la bouteille de l’année précédente avec également une très légère dilution en milieu de bouche.

La buvabilité est excellente, l’alcool n’est pas du tout présent, la sensation de boisé complètement absente .

Ma sensation est que le vin termine aujourd’hui sa phase primaire , il n’est pas encore dans sa phase de maturité , je n’ai pas retrouvé d’arômes de sous-bois , de champignons ect …Je dirais plutôt dans une phase de transition .

Belle bouteille , refraichissante avant d’attaquer la dégustation de quelques domaines à Châteauneuf-du-Pape…en compagnie de mon ami Olivier le Lyonnais .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


20divin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog