Ce soir, en inventoriant quelques bouteilles de liquoreux de ma cave j’ai croisé l’étiquette de ce vin et me suis dit , pourquoi pas ?
Le bouchon vieux de plus de quarante ans n’a pas résisté et s’est cassé en deux avant extraction , il y eu un léger “ploc” et bizarrement, c’est la 1ère fois que je vois cela la partie du bouchon non restée sur le tire-bouchon s’est propulsée en arrière pour tomber dans la bouteille , un sacré recul !!
Ne voulant pas boire du liège , j’ai filtré très lentement le vin dans mon verre , avec succès.
La couleur du vin est tout simplement extraordinaire tant par sa luminosité, sa clarté que sa teinte .Je vous laisse juger par vous-même sur la photo , elle en parlera mieux que moi…
Le nez après 5 minutes d’aération , (il faut bien après plus de 40 ans laisser le temps à ce vin de sortir de son emprisonnement) est sur l’écorce d’orange , l’amande et les fruits secs.
Légère sensation d’alcool également .
En bouche, très belle acidité qui a permis à ce vin de rester “vivant” , des arômes évolués bien sûr , sur l’orange amère, la figue de plus en plus présente , les fruits confits .
L’alcool est pour moi un peu trop présent et cela quelle que soit la température de service , le vin s’est réchauffé assez rapidement dans le verre (il fait chaud à Marseille ce soir).
Longueur très correcte en finale.
L’accord avec une escalope de foie gras de canard poêlée servie sur du pain d’épice au miel et un chutney de figues s’est révélé judicieux
L’aération profitable pendant les 20 premières minutes lui sera fatale pour la suite , sur le 2ème verre apparaissent des notes de légumes et un surcroit d’amertume en fin de bouche qui desservent bien évidemment le plaisir en bouche.
Bonne soirée et Bonne Fête de la Musique pour ce début d’été.