Tout d’abord voici les infos précises données par le domaine pour cette bouteille et son terroir :
Mise: septembre 2005
Alcool acquis : 14.2 °
Sucres résiduels: 6.2 g/l - indice 1
Age moyen des Vignes : 42 ans et Rendement: 36 hl/ha
Optimum dégustation: 2008-2020+
Terroir : Volcanique (tufs & grauwackes), exposé sud, très forte pente.
Le vignoble du Clos-Saint-Urbain est situé sur la commune de Thann, à l’extrémité sud de la route des vins d’Alsace. Le climat y est en fait plus tempéré et frais que dans la région de Colmar, grâce à la proximité du massif Vosgien et d’une altitude plus élevée (le Rangen était le dernier de nos terroirs à finir de fleurir en 2004).
La très forte pente (plus de 90%) et la couleur sombre des sédiments volcaniques participent au réchauffement du sol et favorisent donc une maturation tardive des raisins. Ce vignoble est donc capable de rattraper en septembre/octobre le retard pris au débourrement et à la floraison, voire même de dépasser les autres vignobles.
Les rendements faibles (par ha et par cep), même en 2004, expliquent aussi les niveaux de concentration atteints. Le Rangen fut récolté très mur, mais contrairement à beaucoup d’autres rieslings, il fermenta très vite tous ses sucres.
Le vin est carafé 1h30 , bu à 2 sur 1 bonne heure il ne cessera de s’améliorer .
La robe est d’un jaune profond , à l’agitation les larmes sont épaisses et tapissent le verre.
Le 1er nez est sur le confit citron surtout et sur la poire .
En bouche, la puissance est vraiment imposante, on a une impression de trame tannique , c’est sur le minéral, le fumé et rapidement je note des touches florales .
Sans être tranchant , on ressent beaucoup moins en bouche qu’au nez la sensation de sucré .
La finale est relativement courte et amère . On sent qu’on est sur un terroir chaud , l’alcool est présent mais bien intégré , j’avoue à mon compère être un peu perdu et n’arrive pas à situer le vin , pour finir , je me lance sur hermitage Chave … aie aie aie
Sur le 2ème verre , le nez est plus net , la minéralité (roche volcanique) prends le dessus , l’amertume s’estompe un peu et la finale gagne nettement en allonge , le plaisir aussi.
Sur le dernier , c’est encore supérieur , le vin qui ne me paraissait au début pas encore en place ; je trouvais que , de la sensation des fruits mûrs , à la charge tannique et l’amertume la transition était absente .
Ensuite le fil conducteur et l’équilibre se sont mis en place pour donner au final un très bon vin , en devenir clairement .
Arrive-t-il au niveau du 2001 ? Magnifique aujourd’hui avec un final en dentelle , je ne me risquerai pas dans les pronostics
A attendre clairement 3 années supplémentaires .
Note plaisir sur le dernier verre 16+