Faire des économies sur sa facture énergétique est devenu aujourd'hui un élément capital dans le choix des installations et les collectivités publiques, avec des budgets de plus en plus réduits, n'échappent pas à la règle. L'éclairage des rues représente en effet un poste considérable dans les comptes d'une commune et cela se répercute nécessairement sur les impôts locaux payés par les habitants. Heureusement la technologie a fait d'énormes progrès et il est désormais possible d'utiliser la technologie LED pour équiper des lampadaires installés sur la voie publique. Quels en sont les avantages et quel produit choisir ?
Quel produit choisir ?
Les éclairages publics répondent à des spécificités techniques bien particulières et les obligations réglementaires tant européennes que françaises imposent désormais aux collectivités territoriales de changer leur parc de luminaires non seulement en raison de sa vétusté mais aussi pour réaliser des économies d'énergie.
En 2017, l'Association française de l'éclairage (AFE) évaluait à 10 % le nombre d'éclairage public fonctionnant encore avec des ampoules à vapeur de mercure, ce qui représente un budget d'1 milliard d'euros pour le remplacer.
Sur le plan technique l'alternative la plus intéressante est de passer à l'éclairage LED et les fabricants se sont eux aussi adaptés. La référence en la matière est l' ampoule e40 en forme de torche. La référence e40 correspond en réalité à la taille du culot et le modèle prévu pour l'éclairage public dispose de facettes qui sont des bandes équipées de diodes LED. Cette répartition des LED permet une diffusion de la lumière à 360 degrés.
Cette ampoule existe dans différentes puissances de 35, 45 et 55 watts avec également des nuances de couleur oscillant entre une lumière très blanche froide, une lumière naturelle ou chaude.
Les avantages de l'ampoule LED pour l'éclairage public
Comme toute technologie LED le premier avantage qui en fait un produit vraiment très intéressant est sa faible consommation énergétique. Les municipalités et autres collectivités publiques qui souhaitent donc voir diminuer leur facture électrique se tournent donc à présent vers l'éclairage LED.
Ainsi la ville de Sancerre avec une population de 1 400 habitats a réduit de 70 % sa facture en passant aux LED. Si l'investissement est un peu plus cher au départ qu'une ampoule classique, ce surcoût est largement rentabilisé par la faible consommation.
Le second avantage que voient les municipalités est la longévité de l'ampoule LED qui procure environ 50.000 heures de lumière. Cela se traduit donc par beaucoup moins de maintenance, de telle sorte que le personnel municipal peut être utilisé à d'autres tâches.
Enfin, cette technologie permet de réguler l'intensité de la lumière ce qui est particulièrement intéressant dans des zones ne nécessitant pas un éclairage fort au milieu de la nuit. Il est en effet possible d'installer un variateur et un programmateur central pour que certaines zones soient plus faiblement éclairées par exemple entre 2 et 5 heures du matin. C'est là aussi une source d'économie énergétique et donc financière.
Sur le plan technique le réseau existant n'a pas besoin d'être modifié mais seulement parfois adapté.