"Il y a une entreprise ici au Colorado - un fabricant d’objectifs de précision - qui a découvert (...) que les compétences essentielles dont elle a besoin comprennent la dextérité manuelle et l’attention aux détails. Et l'un des meilleurs endroits pour trouver ce talent est chez les manucures ou chez les personnes qui travaillent dans la restauration, comme les chefs de sushi. Les entreprises doivent élargir leur champ de vision pour recruter une main-d'œuvre plus diversifiée et offrir des opportunités aux personnes qui en ont été exclues dans le passé. " (Article.)
Triple problème, en France. Il y a beaucoup trop de "bac + 5" qui ont une formation abstraite, et qui ne veulent qu'être "chefs" ; de gens qui sont sortis de l'Education nationale sans diplôme, alors que désormais le diplôme est obligatoire pour tout ; et d'entreprises qui ne trouvent pas à recruter.
Mais le diplôme n'a quasiment aucune lien avec les qualités qu'il faut pour occuper un emploi.
Et si l'on partait de ces qualités ? Cela résoudrait-il, au moins en partie, la question du chômage, du recrutement, et de l'excès de chefs ?
En outre, comme le dit l'article, la formation en ligne permet (lorsqu'elle existe) d'acquérir de nouvelles compétences, seul, et au gré de ses loisirs.