Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans l’Aveyron, où un foyer sur trois est désormais éligible à cette technologie. La fin du chantier est prévue pour le premier semestre 2023.
Orange construit son propre réseau fibre dans plusieurs communes de l’Aveyron, dont Rodez et Millau. Dans les zones délaissées par les opérateurs privés dans les départements de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère, Alliance Très Haut Débit (une filiale d’Orange) est chargé de concevoir et de commercialiser le réseau d’initiative publique.
Près de 350 000 prises seront déployées sur ces trois territoires à l’issue du chantier. Dans l’Aveyron, près de 155 000 prises doivent être déployées sur 295 communes.
Le raccordement total aura lieu à l’été 2023
D’après Midi Libre, environ 500 techniciens œuvrent pour déployer la fibre dans l’Aveyron. Alors que le premier foyer a été raccordé à la fibre en 2019, c’est désormais un foyer sur trois qui y est éligible à l’heure actuelle, ce qui représente 57 300 familles.
La fin du déploiement était initialement prévue pour la fin 2022, mais le projet a pris un peu de retard en raison de la crise sanitaire et devrait s’achever lors du premier semestre 2023. L’ensemble des foyers et entreprises des territoires concernés seront donc couverts par la fibre dans le courant de l’été 2023. L’Aveyron sera alors l’un des premiers départements français 100% fibré.
« C’est un élément d’attractivité supplémentaire pour l’Aveyron. Le Covid a entraîné chez tous les actifs une nouvelle conception du travail avec le développement du home office. Le télétravail, la visio et d’autres outils qui nécessitent le très haut débit se sont développés très vite. L’Aveyron est désormais équipé pour répondre à cette demande » a déclaré Sébastien David (conseiller départemental du canton de Saint-Affrique, et président du Sieda) auprès de Midi Libre.