Ce roman de Raphaëlle Giordano invite à suivre les pas de Camille, trente-huit ans, mariée et mère d’un petit garçon… une femme qui a tout pour être heureuse, mais qui ne l’est pas. Sa rencontre fortuite avec Claude Dupontel, qui exerce la profession de routinologue, va cependant lui permettre de remettre sa vie sur les rails du bonheur…
Ce livre signé Raphaëlle Giordano tient plus d’une vulgarisation de techniques de développement personnel que du roman. L’approche est tellement simpliste que j’avais par moment l’impression de lire un article de « Femme Actuelle » proposant un top 10 des meilleurs conseils pour mieux vivre. Outre un condensé de clichés et de bons sentiments, l’auteure propose également une héroïne à l’eau de rose qui s’extasie devant chaque évidence proférée par son routinologue miracle.
Alors, certes, les différents conseils ne sont évidemment pas dénués de bons sens et si cette « positive attitude » peut aider certaines personnes à trouver les clés du bonheur, c’est tant mieux, mais personnellement je préfère encore vous « conseiller » « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle dans le même genre.
Un livre qui aurait dû m’inciter à être positif… mais ça sera visiblement pour après cet avis.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano, Eyrolles, 218 p., 14,90€
Ils en parlent également: Page après page, Vanessa, Anaïs, Pyrouette, Stelphique, Elodie, Emilie
éé