Depuis 1967, le marché de gros était installé sur la presqu'île de Caen. Cette institution économique majeure est désormais implantée dans la zone Eole à Soliers.
Le site de la presqu'île n'était plus adapté aux conditions d'exploitations demandées pour l'activité du marché de gros, principal fournisseur des marchands de fruits et légumes de l'agglomération et d'une grande partie de la Normandie. Un nouvel emplacement était donc devenu nécessaire. Pour maintenir cet équipement sur l'agglomération caennaise, Caen la mer s'est engagée dès l'origine du projet. Une convention publique d'aménagement a été passée entre la Communauté urbaine et la SHEMA pour la construction d'un nouveau bâtiment à Soliers. Une avance remboursable de 3,7 millions d'euros a été attribuée à la SHEMA pour lui permettre de réduire ses frais financiers tout en permettant d'arriver à une proposition de loyer supportable pour les grossistes du marché. Parallèlement, dans le cadre du contrat de territoire entre la Région Normandie et Caen la mer, la Région apporte une subvention de 700 000 € à la SHEMA pour la réalisation de ce projet.
► Le nouveau marché de gros
Depuis cette année, les commerçants, restaurateurs et les grandes et moyennes surfaces peuvent donc se rendre à Soliers pour s'approvisionner en fruits et légumes. Un bâtiment moderne de 9 600 m2 (contre 5 200 m2 sur l'ancien site), à proximité du périphérique, qui permettra d'accueillir, à terme, de nouveaux acteurs complémentaires aux métiers de bouche et de la restauration (boucheries, fleurs, poissonneries, vins et spiritueux, épiceries etc ...). Une évolution qui permettra également d'augmenter sensiblement le chiffre d'affaires du marché, établi aujourd'hui à environ 30 millions d'euros
Chiffres clés :
* 36 000 m2 de terrain
* 9 600 m2 de surface de vente
de fruits et légumes
* Un potentiel de 15 000 m2 supplémentaires
pour d'autres corps de métiers
* 11 millions d'euros d'investissement