Il y a quelques années, j'ai fait une série de missions dans le BTP, et j'ai constaté que nos multinationales étaient curieusement dépendantes de notre marché intérieur. Est-ce vrai pour toutes nos grandes entreprises ?
Si c'est le cas, cela aurait produit un curieux effet pervers. Car celles-ci ont délocalisé massivement. Elles achètent ailleurs, ce qu'elles achetaient en France. (Ce qui explique en grande partie le déficit de notre commerce extérieur.) Donc, me demandé-je : n'auraient-elles pas délocalisé pour augmenter leurs marges, sur notre marché ? Le plus amusant est qu'elles sont en grande partie entre les mains des capitaux étrangers. (Elles demeurent, cependant, de notre responsabilité : l'Etat vole à leur secours quand elles sont en difficultés.)
La politique des "champions" de De Gaulle, qui devaient commercialiser la production française, aurait elle abouti à ce que le "grand capital", comme aurait dit le Parti Communiste, se nourrisse de notre pays ? Ce que nous payons par des dettes de plus en plus élevées ?
A creuser.