Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans la région Grand Est, où de nouvelles communes sont désormais ouvertes à la commercialisation.
Le réseau d’initiative publique (RIP) Losange concerne sept départements du Grand Est : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges.
L’objectif du projet est de déployer la fibre à l’horizon 2023. Pour cela, près de 1,3 million de prises vont être déployées au total. A fin février 2021, plus de 270 000 prises étaient ouvertes dans près de 900 communes des départements concernés.
Et les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau public. Ce 15 mars 2021, de nouvelles communes sont à présent éligibles aux offres fibre. Les habitants et entreprises des communes suivantes peuvent maintenant souscrire à un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau public, après avoir vérifié leur éligibilité en ligne sur le site de Losange.
Les nouvelles communes où la fibre est disponible
Ardennes (08) : Communauté d’agglomération Ardenne Métropole : Fleigneux, Givonne (désormais totalement ouverte), Illy, La Chapelle, Lumes, Saint-Menges et Villes-sur-Lumes.
Aube (10) :
- Communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole : Lusigny-sur-Barse (sauf les hameaux de Fontaine, des Prairies, de Larivour et les fermes de la Fontainerie, de la Porcherie, qui seront ouverts courant avril) et Montiéramey (uniquement La Métairie et le début de la rue du Sablé Vert avec la rue de la Liberté et la Croix des Bordes ; le reste de la commune courant mai 2021).
- Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube : Ailleville, Baroville, Fontaine, Montier-en-l’Isle et Proverville.
- Communauté de communes du Barséquanais en Champagne : Briel-sur-Barse, Chappes et Villy-en-Trodes.
- Communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Amance : Avreuil, Bernon, La Loge Pomblin, Les Granges, Turgy et Vanlay.
- Communauté de communes du Nogentais : Le Mériot (Saipol le Mériot et Beaulieu).
Marne (51) :
- Communauté urbaine du Grand Reims : Trépail.
- Châlons-en-Champagne Agglomération : Cheniers, Saint-Pierre, Thibie et Villers-le-Château.
- Communauté de communes des Paysages de la Champagne : Verneuil, Villevenard (sauf hameau de Voizy ouvert courant avril) et Vincelles.
- Communauté de communes de la Moivre à la Coole : Ecury-sur-Coole et Nuisement-sur-Coole.
- Communauté de communes de l’Argonne Champenoise : (ouverture le 11 mars) Les Vignettes à Sainte-Ménehould (désormais totalement ouverte).
- Communauté de communes Sézanne – Sud-Ouest Marnais : Barbonne-Fayel, Broussy-le-Petit, Mondement-Montgivroux, Oyes et Reuves.
- Communauté de communes du Sud Marnais : Broussy-le-Grand.
Haute-Marne (52) :
- Agglomération de Chaumont : Anneville-la-Prairie, Lamancine, Meures, Ormoy-lès-Sexfontaines, Oudincourt, Sexfontaines, Soncourt-sur-Marne et Vraincourt.
- Communauté de communes du Bassin de Joinville-en-Champagne : Suzannecourt (sauf la sortie Est – D427 au-delà des n° 66/71 Grande Rue avec les rues de la Fontaine, du Lavoir).
Meurthe-et-Moselle (54) :
- Communauté de communes du coeur du Pays Haut : Crusnes et Errouville.
- Communauté de communes Mad et Moselle : Preny et Vilcey-sur-Trey.
- Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson : Vandières, Villers-sous-Preny et Jezainville (ouverture le 16 mars).
- Communauté de communes Seille et Grand Couronné : Eberviller-sur-Amezule.
- Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois : Germiny.
- Communauté de communes Moselle et Madon : Marthemont, Thelod et Viterne.
- Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarrat : Croismare.
Meuse (55) :
- Communauté de communes Argonne-Meuse : Aubreville, Brabant-en-Argonne, Brocourt-en-Argonne, Clermont-en-Argonne (ouverture le 15 mars sauf Jubécourt, Auzeville en Argonne, Bld du Général Laure, lotissement des Lilas, rue de la Vaux Raguy, une partie de la rue des Déportés : ouverture en mai 2021), Futeau, Lachalade, Le Claon, Le Neufour, Les Islettes et Neuvilly-en-Argonne.
- Communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois : Baâlon, Beauclair, Beaufort-en-Argonne, Brouennes, Halles-sous-les-Côtes, Lamouilly, Montigny-devant-Sassey, Nepvant, Ouzy-sur-Chiers, Saulmory-Villefranche, Stenay et Wiseppe.
Vosges (88) :
- Communauté d’agglomération d’Epinal : Chaumousey, Domèvre-sur-Avière, Fomery, Gigney, Girancourt, Haillanville, Mazeley, Rehaincourt.
- Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales : Dommartin-lès-Remiremont (désormais totalement ouverte) et Vecoux.
- Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges : Saint-Maurice-sur-Moselle (désormais totalement ouverte). Communauté de communes des Vosges Côtés Sud-Ouest : Frain, Lignéville, Marey, Morizécourt et Serocourt.
- Communauté de communes Mirecourt-Dompaire : Dommartin-aux-Bois (désormais totalement ouverte), Pierrefitte.
- Communauté de communes Terre d’Eau : La Neuveville-sous-Montfort, They-sous-Montfort et Vittel (sauf les locaux situés à l’Ouest de la gare : Thermes, Châtillon, Croix Pierrot, Poitiouse, Rupt Magdelon, usine des eaux minérales, qui seront ouverts courant avril et cet été).