Fuite Suunto 9 Peak : guidage turn by turn mais sans carto

Publié le 15 mars 2021 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Avant de rêver à une Suunto 11, découvrez la Suunto 9 Peak. Ou plutôt les quelques indices issus de 2 fuites et qui laissent à penser que la Suunto 9 Peak sera la prochaine montre GPS à venir compléter la série des Suunto S (les Suunto à numéro).

Le suffixe « Peak » rappelle bien évidemment à certains le bon vieux temps de l’Ambit3 Peak… Il ne s’agit pas encore de l’annonce officielle, mais vous allez voir que ça ne saurait tarder.

Les fuites sur la Suunto 9 Peak

Comme souvent, la première fuite provient de la mise en ligne du dossier d’homologation déposé auprès de la FCC. C’est sorti il y a déjà plusieurs jours, mais j’ai choisi d’attendre pour en parler, car on n’apprend rien sur les nouveautés de cette nouvelle montre GPS. Et vous le savez, j’aime faire des analyses.

Juste histoire de confirmer l’histoire, Suunto eux-mêmes mentionnent la Suunto 9 Peak sur leur site anglophone, ce qui laisse penser que le lancement a été repoussé (probablement à cause du Covid-19).

Une infographie nous en apprend ensuite un peu plus sur ses caractéristiques.

L’annonce d’emblée « ultra thin, small and tough » met l’eau à la bouche (ultra plate, compacte et robuste). En effet, le boitier des Suunto 9 fait actuellement 50mm, un diamètre équivalent aux plus grosses Fenix 6 (les Fenix 6X), qui n’est pas forcément approprié aux petits poignets. On dirait que Suunto a opté pour une Suunto 9 Peak plus petite. Sauf que « Peak », dans la mémoire des fans de Suunto, c’est le modèle premium de la série des Ambit3, celui qui avait le plus d’autonomie. Or, on peut se demander si un boitier plus petit ne rimera pas avec une autonomie réduite (réponse dans la suite de cet article).

Les capteurs : GPS, alti baro, cardio au poignet. Il sera intéressant de voir avec quel fournisseur de cardio optique Suunto poursuit son évolution : le capteur des Suunto 3/5/9 ou celui de la Suunto 7 ?

Les fonctionnalités qui existent déjà sur la Suunto 9 Baro et qui sont reprises sur la Peak :

  • Gestionnaire de batterie
  • 80 modes sportifs
  • Vitre sapphire (inrayable)
  • Navigation
  • Ecran tactile
  • Etanchéité 100m
  • Météo : est-ce qu’on parle d’un graphique de pressions atmosphérique, alerte orage et heures du soleil (ce qu’on a déjà sur une Suunto 9 Baro) ou un widget météo tiré de l’appli sur smartphone via Bluetooth (ce qui serait nouveau pour Suunto) ?
  • Stress et récupération : Firstbeat a été racheté par Garmin mais ces derniers ont confirmé qu’ils continueraient de vendre des licences. On retrouvera donc le widget Ressources, l’équivalent du Body battery chez Garmin

A ce stade, je sais ce que vous voulez tous savoir : navigation OK mais carto ou pas carto ?

La réponse arrive dans la fuite suivante, le WE dernier.

Le design est très épuré, notamment celui de la lunette et rappelle celui de la Vantage V2. La Suunto 9 Peak sera probablement très légère, avec une lunette en titane et un bracelet en nylon tressé (à l’instar de la Garmin Enduro). Difficile cependant de se faire une idée sur la taille du boitier.

Sa robustesse sera garantie par la norme MIL-STD-810, la norme de robustesse des équipements de l’armée américaine.

Deux choses sont à remarquer :

  • Pas de cartographie sur l’écran de navigation
  • La présence de Komoot dans le Value Pack

Le Value Pack, c’est une série d’offres d’essai auprès de partenaires (Strava, Training Peaks, etc) que Suunto inclue lors de l’achat de ses montres GPS. Ca fait partie de leur stratégie de développement, afin que les utilisateurs puissent compléter les fonctionnalités de l’appli Suunto par ces applications partenaires moyennant une synchronisation automatique des données.

Sauf que jusqu’à maintenant, Komoot ne fait pas partie de ce Value Pack. Après Garmin puis Polar, Suunto a probablement ouvert une API permettant de synchroniser des itinéraires automatiquement depuis Komoot, avec des alertes de guidage turn by turn.

L’autonomie avec FusedTrack devrait être portée à 170h.

Prix et date de sortie

Le dossier, déposé le 5 mars, laisse apparaître une clause de confidentialité de 90 jours, ce qui laisse penser que l’annonce de la Suunto 9 Peak interviendra au plus tard début juin 2021.

La Suunto 9 Peak sera vendue 599€, le même prix que la Suunto 9 Baro à sa sortie.

Mon avis

Toutes ces fuites confirment en tout cas que Suunto va poursuivre le développement de 2 types de montres GPS en parallèle, car contrairement à la Suunto 7, la Suunto 9 Peak ne tournera pas sous Wear OS. Bonne nouvelle donc : Suunto n’abandonne pas la lignée des montres GPS outdoor au profit des smartwatches.

Je suis curieux de voir concrètement le ratio format (fin et compact) / autonomie (jusqu’à 170h). Et voir ce que ça donne en enregistrement GPS 1s, notamment face à l’Enduro.

Théoriquement, la navigation turn by turn via Komoot ne devrait pas rester exclusive à la Suunto 9 Peak. Je pense qu’on pourra en profiter sur toutes les montres GPS Suunto, puisque c’est une fonctionnalité liée aux appli et non pas à la montre en elle-même.

The post Fuite Suunto 9 Peak : guidage turn by turn mais sans carto first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.