TACOMA, Washington – Plusieurs sociétés pharmaceutiques ont rejoint l’Appel à l’action de solidarité, le Initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) partager la recherche entre entités publiques et privées via un pool d’accès à la technologie COVID-19. Ce mouvement essentiel vise à éliminer les obstacles économiques pour accéder à un vaccin. À ce jour, 40 États membres de l’OMS ont rejoint l’appel à l’action de solidarité, et d’autres sont en cours. Le nombre croissant de membres suggère un engagement mondial possible pour ouvrir la recherche et le partage de technologies aux nations qui manquent de technologie. Voici un aperçu de sept pays qui bénéficieraient d’un engagement mondial en faveur d’un pool d’accès à la technologie COVID-19.
Chili
Bien que le taux de pauvreté au Chili ait régulièrement diminué depuis le début du siècle, une grande partie de la population chilienne a été déplacée dans toute l’Amérique centrale et du Sud. Les inégalités économiques ont provoqué des troubles sociaux, forçant les migrants à traverser les frontières nationales. Alors que le taux de pauvreté au Chili reste faible, l’écart entre les membres aisés et démunis de la société implique que l’accès aux services essentiels est déterminé par la richesse. Un pool d’accès à la technologie COVID-19 contribuerait donc à garantir que le vaccin atteindrait tous les coins de la société.
République dominicaine
La nation des Caraïbes a bénéficié d’accords commerciaux avec les États-Unis et possède certaines des destinations touristiques les plus populaires au monde. Cependant, à l’instar des autres pays de cette liste où le tourisme représente un pourcentage important du produit intérieur brut (PIB), la République dominicaine a connu un ralentissement économique en 2020. Cela s’est produit malgré les projections de début 2020 selon lesquelles son économie se développerait. Les réductions du commerce mondial et les restrictions de voyage ont gravement entravé la croissance nationale. Son PIB s’est contracté de près de 5% et ses prévisions de croissance future sont maintenant bien inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie. Le ralentissement économique a poussé de nombreuses personnes au chômage et en a fait sombrer certains dans la pauvreté, rendant impératif un accès rapide au vaccin.
Indonésie
Les institutions internationales classent la nation archipélagique parmi les pays présentant le plus grand écart d’inégalité. Les bas salaires, la précarité de l’emploi et le manque de mobilité sociale maintiennent les citoyens piégé dans la pauvreté. Depuis 2017, le président indonésien Jokowi a mis en place des politiques pour combler l’écart de richesse, ce qui en fait sa principale promesse de campagne. La participation de l’Indonésie à l’appel à l’action de solidarité témoigne en outre de l’engagement du pays à fournir des services essentiels aux citoyens pauvres d’Indonésie.
Mozambique
Les catastrophes naturelles et les politiques budgétaires douteuses ont ralenti la croissance économique du Mozambique en 2016. Le pays était particulièrement vulnérable aux revers lorsque le COVID-19 a ébranlé les fondations de l’économie mondiale. Alors que le Mozambique cherche à transformer son économie au cours des prochaines années, loin d’une agriculture de subsistance à faible productivité, elle devra faire face à une économie mondiale volatile. Les prix des produits de consommation seront imprévisibles et le pays n’aura pas eu d’ancrage antérieur sur le marché. Pour aider le Mozambique autant que possible, faciliter la distribution de vaccins et de technologies grâce à un pool d’accès à la technologie COVID-19 garantirait à la nation sud-africaine une main-d’œuvre saine pour reconstruire plus fort.
Pakistan
Le COVID-19 a ravagé des villes densément peuplées du Pakistan. Les économistes prévoient que son taux de pauvreté, qui avait considérablement diminué pendant une grande partie de la dernière décennie, montera en flèche dans le sillage de la pandémie. Le Recommandé par l’ONU que «mettre les services de santé essentiels à la disposition de ceux qui en ont besoin et protéger les systèmes de santé» devrait être une priorité. Certes, la priorité accordée par la communauté mondiale à un pool d’accès à la technologie COVID-19 est conforme aux objectifs et aux suggestions de l’ONU pour le Pakistan.
Soudan
Le pays récemment divisé, usé par les catastrophes naturelles et la belligérance interfactionnelle, devrait connaître détérioration économique importante dans un avenir immédiat. L’aggravation du PIB et le développement sont des résultats inévitables de l’effet du COVID-19 sur l’économie soudanaise. À plus long terme, la hausse des prix des denrées alimentaires, l’augmentation du taux de chômage et une baisse du taux des exportations créeront probablement des difficultés économiques pour les citoyens soudanais. Avec le manque d’infrastructures et l’aggravation des problèmes de santé, le partage ouvert du matériel de lutte contre le COVID-19 aiderait à alléger le fardeau de la nation dévastée.
Tunisie
Deux des secteurs économiques les plus vulnérables de la Tunisie sont le tourisme et le pétrole. L’impact du COVID-19 sur les industries mondiales a affecté les deux secteurs, ce qui avait maintenu le taux de pauvreté de la Tunisie en dessous de 3% avant 2020. L’économie tunisienne devrait se contracter d’ici 2020. environ 4% jusqu’à ce que les conditions du commerce mondial et du tourisme soient stabilisées. Sans un pool d’accès à la technologie COVID-19, le virus pourrait ne pas être confiné dans certaines régions du monde où un vaccin sera moins accessible, ce qui entravera la reprise économique de la Tunisie.
L’appel à l’action de solidarité crée un pool d’accès à la technologie COVID-19 en partageant des informations sur la technologie COVID-19 entre des entités publiques et privées. Cela va à l’encontre de la vision myope du développement économique et scientifique sur une base nation par nation. Au lieu de cela, l’initiative donne la priorité à la coopération entre les gouvernements et les sociétés pharmaceutiques. De nouveaux engagements envers une telle entité indiquent un pas en avant important, fournissant les moyens de vacciner plus efficacement le monde et de mieux reconstruire.
– Taylor Pangman
Photo: Pixabay
TACOMA, Washington – Plusieurs sociétés pharmaceutiques ont rejoint l’Appel à l’action de solidarité, le Initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) partager la recherche entre entités publiques et privées via un pool d’accès à la technologie COVID-19. Ce mouvement essentiel vise à éliminer les obstacles économiques pour accéder à un vaccin. À ce jour, 40 États membres de l’OMS ont rejoint l’appel à l’action de solidarité, et d’autres sont en cours. Le nombre croissant de membres suggère un engagement mondial possible pour ouvrir la recherche et le partage de technologies aux nations qui manquent de technologie. Voici un aperçu de sept pays qui bénéficieraient d’un engagement mondial en faveur d’un pool d’accès à la technologie COVID-19.
Chili
Bien que le taux de pauvreté au Chili ait régulièrement diminué depuis le début du siècle, une grande partie de la population chilienne a été déplacée dans toute l’Amérique centrale et du Sud. Les inégalités économiques ont provoqué des troubles sociaux, forçant les migrants à traverser les frontières nationales. Alors que le taux de pauvreté au Chili reste faible, l’écart entre les membres aisés et démunis de la société implique que l’accès aux services essentiels est déterminé par la richesse. Un pool d’accès à la technologie COVID-19 contribuerait donc à garantir que le vaccin atteindrait tous les coins de la société.
République dominicaine
La nation des Caraïbes a bénéficié d’accords commerciaux avec les États-Unis et possède certaines des destinations touristiques les plus populaires au monde. Cependant, à l’instar des autres pays de cette liste où le tourisme représente un pourcentage important du produit intérieur brut (PIB), la République dominicaine a connu un ralentissement économique en 2020. Cela s’est produit malgré les projections de début 2020 selon lesquelles son économie se développerait. Les réductions du commerce mondial et les restrictions de voyage ont gravement entravé la croissance nationale. Son PIB s’est contracté de près de 5% et ses prévisions de croissance future sont maintenant bien inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie. Le ralentissement économique a poussé de nombreuses personnes au chômage et en a fait sombrer certains dans la pauvreté, rendant impératif un accès rapide au vaccin.
Indonésie
Les institutions internationales classent la nation archipélagique parmi les pays présentant le plus grand écart d’inégalité. Les bas salaires, la précarité de l’emploi et le manque de mobilité sociale maintiennent les citoyens piégé dans la pauvreté. Depuis 2017, le président indonésien Jokowi a mis en place des politiques pour combler l’écart de richesse, ce qui en fait sa principale promesse de campagne. La participation de l’Indonésie à l’appel à l’action de solidarité témoigne en outre de l’engagement du pays à fournir des services essentiels aux citoyens pauvres d’Indonésie.
Mozambique
Les catastrophes naturelles et les politiques budgétaires douteuses ont ralenti la croissance économique du Mozambique en 2016. Le pays était particulièrement vulnérable aux revers lorsque le COVID-19 a ébranlé les fondations de l’économie mondiale. Alors que le Mozambique cherche à transformer son économie au cours des prochaines années, loin d’une agriculture de subsistance à faible productivité, elle devra faire face à une économie mondiale volatile. Les prix des produits de consommation seront imprévisibles et le pays n’aura pas eu d’ancrage antérieur sur le marché. Pour aider le Mozambique autant que possible, faciliter la distribution de vaccins et de technologies grâce à un pool d’accès à la technologie COVID-19 garantirait à la nation sud-africaine une main-d’œuvre saine pour reconstruire plus fort.
Pakistan
Le COVID-19 a ravagé des villes densément peuplées du Pakistan. Les économistes prévoient que son taux de pauvreté, qui avait considérablement diminué pendant une grande partie de la dernière décennie, montera en flèche dans le sillage de la pandémie. Le Recommandé par l’ONU que «mettre les services de santé essentiels à la disposition de ceux qui en ont besoin et protéger les systèmes de santé» devrait être une priorité. Certes, la priorité accordée par la communauté mondiale à un pool d’accès à la technologie COVID-19 est conforme aux objectifs et aux suggestions de l’ONU pour le Pakistan.
Soudan
Le pays récemment divisé, usé par les catastrophes naturelles et la belligérance interfactionnelle, devrait connaître détérioration économique importante dans un avenir immédiat. L’aggravation du PIB et le développement sont des résultats inévitables de l’effet du COVID-19 sur l’économie soudanaise. À plus long terme, la hausse des prix des denrées alimentaires, l’augmentation du taux de chômage et une baisse du taux des exportations créeront probablement des difficultés économiques pour les citoyens soudanais. Avec le manque d’infrastructures et l’aggravation des problèmes de santé, le partage ouvert du matériel de lutte contre le COVID-19 aiderait à alléger le fardeau de la nation dévastée.
Tunisie
Deux des secteurs économiques les plus vulnérables de la Tunisie sont le tourisme et le pétrole. L’impact du COVID-19 sur les industries mondiales a affecté les deux secteurs, ce qui avait maintenu le taux de pauvreté de la Tunisie en dessous de 3% avant 2020. L’économie tunisienne devrait se contracter d’ici 2020. environ 4% jusqu’à ce que les conditions du commerce mondial et du tourisme soient stabilisées. Sans un pool d’accès à la technologie COVID-19, le virus pourrait ne pas être confiné dans certaines régions du monde où un vaccin sera moins accessible, ce qui entravera la reprise économique de la Tunisie.
L’appel à l’action de solidarité crée un pool d’accès à la technologie COVID-19 en partageant des informations sur la technologie COVID-19 entre des entités publiques et privées. Cela va à l’encontre de la vision myope du développement économique et scientifique sur une base nation par nation. Au lieu de cela, l’initiative donne la priorité à la coopération entre les gouvernements et les sociétés pharmaceutiques. De nouveaux engagements envers une telle entité indiquent un pas en avant important, fournissant les moyens de vacciner plus efficacement le monde et de mieux reconstruire.
– Taylor Pangman
Photo: Pixabay