Disraëli

Publié le 14 mars 2021 par Christophefaurie

Biographie écrite par André Maurois. Biographie comme on les écrivait alors ? C'est une sorte de roman plutôt qu'une enquête scientifique. Le doute n'y a pas de place. L'auteur sait ce que pense Disraëli. Et c'est un rien à l'eau de rose.

Qui est Disraëli et quelle fut son éventuelle ligne directrice ne sont pas clairs. 

En ces temps un député était élu par une centaine de notables. Faire une carrière en politique était essentiellement une question de relations. Il fallait fréquenter la plus haute société, et lui plaire par son talent de discoureur. 

Disraëli était brillant, ambitieux, d'une famille riche, et juif, immigré de troisième génération. Il était à la marge de la haute société. De ce fait, sa carrière fut lente. Il a dû apprivoiser un à un tous les puissants. Jusqu'à devenir le meilleur ami de la Reine Victoria.

Il a commencé sa vie, c'était à la mode, comme un dandy à la Byron. Il a écrit des livres, jusqu'à la fin de sa fin de sa vie. Apparemment des biographies plus ou moins rêvées. Mais il a aussi spéculé, ce qui lui a valu de trainer longtemps des dettes. Il demeure un des piliers historiques du conservatisme anglais. Il croyait aux traditions et à l'empire, il a fait Victoria impératrice d'Inde, à l'alliance du peuple et de la noblesse, et pas à la bourgeoisie, l'agent du changement. Et il a subi les aléas des élections. (L'électeur manquant de reconnaissance, ou, au contraire, pensant que la politique requiert l'alternance ?)