Le 3 mars, la marque PIEPS a annoncé un rappel volontaire de ses balises DSP Sport, Pro et Pro Ice.
Le programme de correction volontaire des produits s’applique aux détecteurs distribuées en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et dans le Pacifique. Black Diamond travaille actuellement avec la US Consumer Product Safety Commission et Santé Canada pour finaliser un programme similaire en Amérique du Nord.
Cette annonce n’est pas une grande surprise. L’automne dernier, les skieurs professionnels Christina Lustenberger, Nick McNutt et Ian McIntosh ont publié une série de posts Instagram alléguant qu’un interrupteur défectueux avait fait sortir la balise PIEPS DSP de McNutt du mode de transmission lorsqu’il a été pris dans une avalanche. Cela a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes demandant un rappel.
PIEPS a d’abord proposé un programme de reprise des détecteurs, ce qui a également été critiqué. En attendant, voici la déclaration de Black Diamond:
PIEPS a annoncé la mise en œuvre d’un Voluntary Product Correction Program (programme facultatif d’amélioration de produit) pour continuer d’améliorer la sécurité du mécanisme de verrouillage et de bouton coulissant de ses détecteurs de victimes d’avalanches DSP. L’amélioration consiste en un nouveau harnais de transport qui garantit que les détecteurs de victimes d’avalanches DSP PRO, DSP PRO ICE et DSP SPORT sont placés en mode « send » avant utilisation et restent verrouillés sur ce mode lors de leur utilisation. Le nouveau harnais de transport remplace le harnais de transport en néoprène fourni avec les détecteurs de victimes d’avalanches DSP et qui doit être jeté. Les produits DSP concernés ont été fabriqués entre 2013 et 2020.
PIEPS a reçu des demandes au sujet des détecteurs de victimes d’avalanches DSP PRO, DSP PRO ICE et DSP SPORT. Tous ces modèles disposent d’un bouton de verrouillage coulissant identique qui permet de régler l’appareil en mode « send ». PIEPS estime que ces demandes ont été effectuées en raison de deux accidents d’avalanche : l’un ayant eu lieu en 2017 et l’autre au printemps 2020. Après ces accidents, des personnes ont affirmé que la sécurité du mécanisme de verrouillage coulissant du DSP PRO / SPORT n’avait pas fonctionné correctement lors des avalanches. Toutefois, les essais ont démontré que le mécanisme de verrouillage coulissant du DSP PRO, DSP PRO ICE et DSP SPORT répondait à toutes les normes de sécurité en vigueur.
Le programme de rappel se trouve sur ce lien.
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