À la différence du jardin à la Française, le jardin à l’Anglaise mise sur le naturel. C’est un jardin moins sophistiqué qui privilégie l’aspect sauvage tout en mettant à l’honneur les fleurs et les feuillages. Il est savamment agencé et d’après plusieurs témoignages, il s’agit d’un jardin romantique. Mais quels sont exactement les principes du jardin à l’Anglaise ?
Les plantes et les éléments de décoration du jardin à l’Anglaise
Dans un jardin à l’Anglaise, les plantes sont choisies en fonction de leur couleur, de leur hauteur et de leur période de floraison. C’est pour cette raison que ce genre de jardin propose souvent une grande diversité végétale et de couleurs et aussi des fleurs parfumées.
Parmi les plantes qui apportent une ambiance d’inspiration anglaise, il y a lieu de citer les hortensias, les pommiers sauvages, les roses, les pieds d’alouette, les asters, les pivoines, les jonquilles, les crocus, les lierres, les chèvrefeuilles et les clématites.
Puis, il y a aussi les éléments de décoration qui illustrent bien ces jardins romantiques tels que les arceaux garnis de rosiers grimpants, les clôtures basses et portillons en bois, les bancs en bois ou en fer forgé, les statues insérées dans la verdure, un kiosque ou une tonnelle.
Les clôtures, les bordures et les massifs du jardin à l’Anglaise
Par ailleurs, il est à savoir que le jardin à l’Anglaise ne dispose pas de murs ni de clôtures. Il est généralement délimité par des haies naturelles formées par des arbres et des arbustes. Puis, il abrite aussi des bordures végétales dites « mixed borders » qui s’adossent sur les pourtours du jardin et qui bordent une allée.
Ces bordures permettent de créer une transition entre le jardin et l’environnement et elles sont composées généralement de végétaux hauts installés vers les clôtures et de végétaux bas posés vers l’intérieur. Et il en va de même pour les massifs, ils sont déposés en îlot au milieu du gazon et ils comprennent des végétaux hauts au centre, puis un dégradé de hauteur jusqu’à l’extérieur.
Les allées du jardin à l’Anglais
Pour ce qu’il en est des allées du jardin à l’Anglais, il s’agit généralement d’espaces engazonnés bien verts et bien entretenus. D’où on parle de gazon anglais. Cependant, il convient de noter que si le climat ne le permet pas, il peut aussi s’agir de cheminements ou de terrasses pavées en pierres ou en briques. Ces derniers sont plus faciles à entretenir et ils ne requièrent pas de climats frais et humiques comme les gazons.
En outre, le jardin à l’Anglaise a l’air d’offrir un aspect de nature foisonnante apparemment incontrôlée. Mais ce n’est pas du tout le cas. C’est un jardin naturel très travaillé.
L’article Jardin anglais et jardin naturel est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.