Le tricot circulaire a le vent en poupe en ce début d’année 2021. Deux livres viennent en effet de sortir sur cette méthode de tricot que j’affectionne particulièrement, surtout depuis un an, et depuis que je possède un lot d’aiguilles circulaires interchangeables. Avant, j’étais souvent déçue par mes tricots terminés, car autant les morceaux étaient plutôt réussis que des finitions, moins réussies elles, gâchaient en général le résultat final. Et j’étais donc immanquablement déçue. Avec le tricot en aiguilles circulaires, vous tricotez du haut vers le bas, sans coutures, et votre pull (ou autre) prend magiquement forme sous vos mains. Vous pouvez même l’essayer tout du long de votre travail. C’est confortable et absolument satisfaisant. Bref, j’adore ! Et la déception disparaît alors presque totalement, puisque vous avez cette sensation bienfaisante de mieux maîtriser votre ouvrage.
Le premier livre que je vous présente aujourd’hui, Je tricote mon premier pull en circulaire de Nadège Chenu, du site Nanoulili Design, n’est pas un livre que je possède encore. Mais, Nadège est une personne que j’ai eu la chance de rencontrer, ainsi que Mélinda Blanchet, la photographe. De plus, le modèle de base du livre, décliné en 12 versions, est en réalité le modèle Aurore que j’ai tricoté en début d’année 2020 (voir la photo ci-dessus), avec une facilité déconcertante, et qui m’a mis sans conteste le pied à l’étrier. Depuis, ma fille de 19 ans, m’a piqué ce pull qu’elle porte régulièrement. Je suis très intriguée par les déclinaisons qu’elle propose dans son livre, et forte de mon expérience, je peux vous assurer que vous pouvez sans soucis vous laisser guider par ses instructions claires.
J’ai reçu le deuxième livre, Apprendre le tricot circulaire, grâce à une opération Masse critique de chez Babélio. Autant, celui de Nadège Chenu, a été fait en collaboration avec les laines Fonty, que celui-ci utilise plutôt les laines de We are knitters pour ses modèles. Morgane Mathieu est la blogueuse du site Trust the mojo. Elle vous propose en premier lieu dans son livre diverses fiches techniques illustrées, puis 8 modèles, plutôt simples, des snoods et des bonnets par exemple. J’ai personnellement repéré le gilet et le pull dont l’aspect loose serait parfait pour ma fille. J’ai trouvé son manuel très beau, joliment illustré, et j’ai retrouvé l’ensemble des réponses aux questions que je me suis posée durant l’année 2020. Rien n’est omis.
Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces livres pour débuter, vous serez satisfaits je pense de la technique du tricot en aiguilles circulaires. Je tricote, de mon côté en ce moment, surtout des modèles gratuits du site Drops design pour me faire la main, et passer ensuite certainement à des laines teintes main (plus chères) et des modèles de designeuses. Suite à plusieurs demandes sur le sujet, vous trouverez via ce lien des modèles femmes en top-down (terme sous lequel on trouve la plupart des modèles tricotés du haut vers le bas avec des aiguilles circulaires). Régalez-vous !
Je tricote mon premier pull en circulaire – Editions Eyrolles – 11 mars 2021
Apprendre le tricot circulaire – Editions Mango – janvier 2021