La valeur du Bitcoin

Publié le 13 mars 2021 par Chroom

Le Bitcoin vient de transpercer les 60'000 dollars. En un an, le cours a été multiplié par onze. Incroyable. De la spéculation ? Assurément. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'on est en face d'une énorme bulle. Tesla passerait presque pour une obligation à côté. La star des cryptomonnaies avait déjà suivi une trajectoire exponentielle jusqu'en octobre 2018, avant de s'écrouler, perdant plus de 80% de sa valeur en moins de deux ans.

Spéculation oui, mais pas que...

Toutefois, réduire le Bitcoin a un simple instrument spéculatif est réducteur. Si son cours a autant grimpé depuis un an, ce n'est pas seulement à cause des traders qui cherchent à acheter cher pour revendre plus cher encore. Il y a en effet deux éléments majeurs qui sont venus booster quasi simultanément sa valeur marchande.

D'abord, le COVID-19. Eh oui, encore lui. Le virus chinois a entraîné une explosion simultanée des dépenses budgétaires et de l'injection de liquidités par les banques centrales. L'augmentation de l'argent en circulation initiée par les gouvernements et leurs banquiers centraux a engendré une dévalorisation des monnaies et augmenté le risque d'inflation à plus ou moins long terme. Pour se couvrir, les investisseurs se sont rués vers les actifs qui protègent de ces risques, notamment l'or et son pendant numérique, le Bitcoin.

Durant le même temps (la simultanéité est d'ailleurs presque déroutante), la prime offerte pour le minage du BTC a été divisée par deux. C'est ce que l'on appelle "halving". Ce processus permet de limiter l'inflation et d'accroître la valeur de la cryptomonnaie.

On a donc d'un côté une dévalorisation massive des monnaies fiduciaires classiques (fiat) et de l'autre au contraire une limitation de l'offre associée à une explosion de la demande. Tous les ingrédients étaient réduits pour que le Bitcoin prenne son envol.

Valeur intrinsèque nulle ?

Steve Hanke, économiste à l’Université Johns Hopkins, a déclaré récemment que la cryptomonnaie phare allait prochainement retrouver sa véritable valeur intrinsèque, soit zéro. D'après lui, les flux de revenus générés par le BTC sont nuls. "Ce n’est pas comme de l’argent. La plupart des fonds fiduciaires ont une valeur fondamentale parce qu’ils paient des intérêts. ... Le Bitcoin ne paie pas d’intérêts ».

La comparaison avec l'argent est assez déconcertante. En effet, la plupart des monnaies fiduciaires ne paient plus ou presque plus d'intérêts, quand elles ne taxent pas des intérêts négatifs... Réduire par ailleurs la valeur intrinsèque du BTC au seul paiement d'intérêts est là aussi discutable. Si la cryptomonnaie ne paie pas royalties, il n'en demeure pas moins que sa crédibilité est de plus en plus reconnue par les gros acteurs du marché. Tesla, Paypal, Mastercard, JP Morgan, Morgan Stanley ou Deutsche Bank ont tous manifesté leur intérêt pour cette monnaie virtuelle. Certains sont d'ailleurs même déjà passés à l'action.

Un actif n'a pas une valeur intrinsèque seulement parce qu'il paie des revenus. L'or n'en paie aucun par exemple. La valeur de l'or ne repose que sur la confiance que veulent bien lui accorder ceux qui le négocient. Son avantage, c'est que son offre est limitée, qu'il est reconnu comme moyen d'échange et qu'il est facilement négociable. Exactement comme le Bitcoin. Ce n'est pas pour rien qu'on dénomme parfois ce dernier "or virtuel".

Actif

L'autre avantage du Bitcoin, c'est son absence de corrélation avec tous les autres actifs, y compris son cousin réel, le métal jaune. En ce sens, il partage là aussi une des caractéristiques de l'or. Grâce à cette qualité très particulière, le BTC permet de diversifier de manière optimale un portefeuille, donc diminuer son risque, tout en préservant ou même en améliorant sa performance. Il conviendra toutefois de tenir compte de sa volatilité importante dans la façon dont il sera pondéré dans le portfolio. Mon livre vous donnera quelques pistes à suivre à ce sujet.

Conclusion

Il est indéniable que le Bitcoin possède une forte caractéristique spéculative. Mais la star des cryptos ne se résume pas qu'à ça. Quand un prix monte, c'est que la demande est forte et que l'offre ne suit pas. Avec la star des cryptos, on est exactement dans ce schéma, et pas uniquement parce que des traders veulent réaliser des gains à court terme.

L’article La valeur du Bitcoin est apparu en premier sur dividendes.ch.