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Faceblurb : le blurb se démocratise sur Facebook

Publié le 25 juillet 2008 par Lilianmahoukou
Qui aurait accès au dos d'un livre pour y inscrire quelques commentaires, une recommandation en 1 ou 2 lignes ? D'autres auteurs à succès ? 
J'ai Here Comes Everybody de Clay Shirky dans les mains. Voici la liste des personnes pour les blurbs : 
  • Chris Anderson, célèbre auteur de La Longue Traîne
  • Steward Brand, créateur du Well
  • Steven Johnson, auteur de Emergence
  • Cory Doctorow, co-éditeur chez BoingBoing.net 
  • Ray Ozzie de chez Microsoft
En gros, on a 5 blurbs et le but (évident) est que ces personnes servent de référence.
L'application Faceblurb casse ce modèle-là ou plutôt l'élargit, en transformant cet espace exclusif en espace commun. Encore de l'amateurisation ? 
Quelques idées en vrac sur les avantages de Faceblurb :
  • Elargissement et ouverture de la discussion (la parole aux grands passionnés à présent)
  • Un peu de long tail ... les grands auteurs représenteraient "la tête" et les millions de passionnés "la traîne"
  • Exploitation de la vague microblogging ... quelques mots suffisent
  • Les blurbs sont utilisés pour les livres, Faceblurb applique cette pratique à d'autres domaines encore
  • Focus sur le "Hey! Look At What I Did" ("My Blurbs", "Write a blurb and then invite your friends to check it out"), en mettant l'individu au centre (pas de surprise)
  • Les amis ont une voix plus authentique
  • Jeu sur la réputation de chacun. En gros, écrire un blurb renforce son image perso et son ego
  • Design simple avec une présentation à la Twitter de tous les blurbs, du plus récent au plus ancien
  • Etre au courant des nouveautés et avoir une sorte de liste actualisée de suggestions
  • Mise à disposition d'outils du web social pour rendre les discussions confortables et partager (classique)
  • Accès aux blurbs de ses amis
  • La possibilité de s'abonner au flux rss du blurb et de suivre la discussion
  • Récompense des meilleurs blurbs avec le "Top Blurbs" (du jour, de la semaine)
  • Du trafic gratuit et qualifié pour les sujets des blurbs (car possibilité d'insérer un lien URL)
  • La possibilité de faire sa propre promotion à l'aide de ses amis ... et donc un canal à part entière
  • Ce n'est plus "What are you doing ?" mais "Tell the world about your favorite". Du microblogging mais 2 slogans différents (complémentaires ?)
Pour l'instant, on aurait 5 résultats sur Google pour "Faceblurb" et 1 résultat sur Twitter (00:35 am), jusqu'où ira le buzz ?

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