Jeune Chambre Internationale : le Cameroun soutient la candidature de Flavien Kouatcha au poste de Vice-Présidence International de l’auguste Chambre

Publié le 12 mars 2021 par Tonton @supprimez

La présentation officielle de Flavien Kouatcha Simo, le candidat du Cameroun au poste de Vice-Président International de la Jeune Chambre Internationale (JCI) aux médias a eu lieu ce vendredi 12 mars 2021, à l’hotel Djeuga Palace.

En portant cette candidature qui sera officiellement posé à Amman en Jordanie au mois de mai prochain, le Bureau Exécutif National de la JCI Cameroun entend ainsi donner plus de crédibilité à un membre reconnu pour ses qualités personnelles et professionnelles, qui pourra porter un plaidoyer cohérent afin de solliciter l’organisation de plusieurs événements internationaux de la JCI par le Cameroun, dont la qualité des infrastructures nationales et la volonté gouvernementale à accueillir de telle initiatives ne sont plus à démontrer.

Le dévolu porter sur Flavien Kouatcha n’est pas le fruit du hasard, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a le profil de l’emploi. Reconnu en 2019 à Paris comme le jeune Entrepreneur Francophone de l’année par Louise Mushikiwabo, SG de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ce jeune entrepreneur bien qu’issu d’une famille modeste de la zone rurale de l’Ouest-Cameroun, a su tirer son épingle du jeu, au point où il s’évertue aujourd’hui dans la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes.

Après une enfance bercée par le commerce, il a démarré sa première entreprise à l’âge de 13 ans dans la ville de Douala. Trois ans plus tard, il co-manage avec sa mère une laverie de voitures et un salon de coiffure, grâce auxquels il paie ses études universitaires à l’Institut Universitaire de Technologie (UIT) de Douala. Devenu ingénieur en 2011, il décide de mettre une pause à ses activités entrepreneuriales pour acquérir une expérience de manager. Il passe ainsi trois ans chez Bolloré Africa Logistics Cameroun comme responsable de la maintenance, avant de faire une reconversion dans le marketing et les relations publiques…

Il est aujourd’hui fondateur et investisseur dans plusieurs entreprises dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, le transport, le textile et les services à valeur ajoutée. Par ailleurs ses nombreuses distinctions font frémir les camerounais de tout bord : 2020 Meilleure innovation frugale, Banque Islamique de Développement ; Certificat d’honneur du Salon International de l’Agriculture à Paris. 2019, Jeune Entrepreneur Francophone à Paris ; vainqueur Africain du Future Agro Challenge à Johannesburg. 2018, Rebranding Africa Innovation Award à Bruxelles ; Prix Pierre Castel à Bordeaux…

Au sein de la JCI, il a été tour à tour Vice-Président Exécutif JCI Douala la Référence ; Présidence locale JCI Douala ; Vice-Président chargé de la communication ; Président National ; Immediate Past President National ; et Conseiller du Président National, Chef du Projet « Mbanga Community Farms ».