Tyler Perry’s The Oval // Saison 2. Episode 4. The Fencer.
Les cinq dernières minutes de cet épisode sont excellentes et mettent en scène tout ce que j’attendais depuis un sacré moment. La façon dont Victoria met des tartes à son fils est un grand moment auquel je ne m’attendais pas du tout. Ces retrouvailles sont tout simplement parfaites et je dois avouer que Jason est de plus en plus cinglé. Sa façon de répondre qu’il en est à quatre meurtres de façon décontractée face à ses parents est jouissif. J’avais hâte que Jason revienne à la Maison Blanche suite à ce qui s’était passé à l’issue de la saison 1 mais je dois avouer que vu la façon dont le temps est géré dans la série, je ne m’attendais pas forcément à ce que cela évolue aussi rapidement. « The Fencer » a beau se concentrer sur certaines intrigues secondaires qui n’ont pas encore toute notre attention, c’est avant tout la scène finale qui fait tout l’intérêt ici. Le meurtre de Jean n’était pas le premier meurtre de Jason (et on le sait) mais je dois avouer que la série aime jouer avec nos nerfs et notre envie de poursuivre l’aventure.
J’aurais presque préféré que cet épisode de The Oval s’ouvre directement sur le face à face entre Jason et ses parents mais cela aurait été trop facile. Victoria et Hunter découvraient un sabre dans la chambre de leur fils dans l’épisode précédent (qui n’est autre que le sabre qui a tué la maîtresse d’Hunter dans la saison 1). Petit à petit, les choses sont en train d’évoluer même si il faut voir le début et à la fin de cet épisode pour profiter pleinement de la famille Franklin. En parallèle de cette histoire palpitante, nous avons Bobby qui avoue ses sentiments à Lilly. Il y a certaines histoires de The Oval qui ne sont pas aussi passionnantes que d’autres et celle-ci en fait partie. Je n’ai rien contre Bobby ou Lilly mais disons que ce n’est pas ce sur quoi je pensais voir « The Fencer » se concentrer.
Je préfère largement le retour de Nancy. C’était un moment dans la pure tradition des séries de Tyler Perry. J’ai parfois cette impression qu’il réutilise des intrigues et des idées qu’il a déjà vu dans The Haves and the Have Nots pour les intégrer dans ce qui est aujourd’hui l’un de ses plus gros succès télévisuels. Dans l’épisode précédent, Priscilla enquêtait sur Jean et sa disparition. Cet épisode ne revient pas énormément sur le sujet alors que c’est sur elle et Sam que l’épisode préfère se concentrer. J’espère que leur relation va s’en sortir par la suite car au fond les deux font face à des situations qui les confrontent mais qui ne les aide pas forcément non plus. Priscilla est un personnage que j’aime bien quand elle est hargneuse car elle démontre à quel point c’est une femme forte. D’ailleurs, au delà de tout le sexe et ce qui est parfois sexiste, The Oval a des personnages féminins qui sortent du lot car ce sont des femmes qui n’ont pas froid aux yeux. Victoria en est d’ailleurs le symbole mais Priscilla est elle aussi parfaite. J’ai déjà hâte de voir la suite de la saison alors que le retour de Jason et la confrontation avec ses parents aura délivré parmi les cinq meilleures minutes de la série.
Diffusée sur BET France