Kate est une avocate spécialisée dans les crimes à caractère sexuel. Quand elle accepte de défendre une jeune femme qui accuse de viol un notable, de surcroit ami du premier ministre anglais, elle sait qu'elle tient là une affaire qui pourrait faire sa réputation.
De l'autre côté du miroir, Sophie, la femme de James Whitehouse, l'homme accusé de viol, décide de soutenir son mari envers et contre tout, pour préserver sa famille. Mais pourra-t-elle réellement se persuader de l'innocence de son mari à partir du moment où le doute s'est instillé en elle ? A-t-elle fait les bons choix en renonçant à sa liberté pour devenir la femme d'un homme influent ? Parfois, lui reviennent des réminiscences des temps heureux de sa jeunesse, quand elle était libre, insouciante et qu'elle n'avait pas le poids d'une famille à porter, quand elle glissait sur la Tamise :"la puissance remonte de ses pieds, parcourt le longe de ses jambes, de ses fessiers, de son dos et de ses bras ; son corps est calme, ancré à l'embarcation, invincible ; le bonheur jaillit en elle quand elle fend l'eau avec ses avirons, qui laissent des sillons à la surface."
La place des femmes est au cœur du roman : ces femmes qui disent non mais que des hommes ne veulent pas entendre, prouvant qu'il serait temps d'avancer vers une meilleure compréhension de ce que les femmes désirent vraiment. La peinture de la jeunesse dorée des milieux favorisés est aussi assez acerbe, l'impunité régnant dans ces hautes sphères, impunité qui se retrouve des années plus tard quand le pouvoir permet d'échapper au pire. Seuls les avocats et les journalistes chercheurs de vérité s'en sortent indemnes dans ce roman qui n'hésite pas à égratigner différents milieux...
Un roman prenant que vous ne lâcherez pas !