- Ton coeur n'y est pas. Si le coeur n'y est pas, entrer dans le ring, c'est risquer sa vie. Des fois, savoir sortir du ring, c'est aussi une force.
À ces mots Noah recula.
- Sortir du ring? Pour faire quoi? Pour aller où?
- Pour aller là où est ton coeur.
Noah Agobian, 23 ans, est d'origine arménienne. Il pratique le Muay Thaï au Massar Gym, aux Acacias, à Genève. Il s'y rend quatre fois par semaine. Il y retrouve Lashana Samembe, 22 ans, d'origine rwandaise, dont il est amoureux.
Noah est le futur homme politique. Katia, femme du banquier Louis de Constant, l'a pris sous son aile. Il va figurer sur la liste de la Droite (le plus grand parti de Genève qu'elle préside) aux prochaines élections au Grand Conseil.
Lushana est la future star des rings. Elle a déjà remporté huit combats amateurs sur des KO très nets. Mais, ce qu'elle veut, estimant qu'à son âge, elle a perdu du temps, c'est de passer pro et combattre dans quelques mois à Zurich.
Lashana a une piètre opinion des politiques, qui ne s'est pas améliorée avec leur gestion de la pandémie de HAZ. C'est pourquoi elle ne voit pas d'un bon oeil que Noah veuille entrer en politique, même si c'est le voeu de sa mère, Mané.
Noah et Lashana sont dissemblables physiquement: Noah plus grand, Loshana plus musclée. Lui, peau mate, yeux noirs, cheveux noirs. Elle, peau noire, yeux verts, coupe afro. Mais ils sont tous deux doués d'une semblable prestance.
Ce qui les rassemble, c'est le sentiment qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, mais c'est aussi d'être descendants tous deux de survivants d'un génocide, celui des Arméniens en 1915 par les Ottomans et celui des Tutsis en 1994 par les Hutus.
Ce qui les divise, c'est la gestion de la crise due au HAZ. Noah ne serait pas hostile à des mesures plus fermes, alors qu'elle voit dans les mesures déjà prises des mesures liberticides auxquelles il faudrait s'habituer, ce qu'elle ne veut pas...
Il est de plus grands enjeux que le HAZ et un secret de famille s'y trouve mêlé. Quand tous deux en prennent conscience, ils savent que c'est le moment, dont parlait le champion Saenchai, de sortir du ring pour aller là où est leur coeur.
Francis Richard
Ring, Florian Eglin, 108 pages, BSN Press (sortie le 11 mars 2021)
Livres précédents:
A La Baconnière :
Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal (2013)
Une résistance à toute épreuve... Faut-il s'en réjouir pour autant ? (2014)
Holocauste (2015)
Il prononcera ton nom (2019)
Représailles (2020)
A La Grande Ourse :
Ciao connard (2016)
Chez BSN Press :
En pleine lumière (2019)