Chroniques d’un anthropologue au Japon (40)

Publié le 10 mars 2021 par Antropologia

Baptême

Le 8 mars 2020. Lettre au responsable de l’Église Baptiste d’Ibaraki. Ma femme et moi sommes français, et habitons à Ibaraki depuis une dizaine d’années. Nous lisons et essayons de vivre selon les principes enseignés par la Bible. Nous ne sommes pas baptisés, car nous n’en avions jusque-là pas ressenti le besoin. Nous aimerions aujourd’hui franchir le pas. Réaffirmer que notre comportement ne saurait être contrôlé par la peur. Peur de la mort, ou peur du discrédit social. Au contraire, que nous devons nous efforcer de vivre selon nos convictions.¹Accepteriez-vous que nous soyons baptisés dans votre temple ? Nous attendons votre réponse. Bien cordialement, R et Z.

Le 15 mars 2020. Chers R et Z, louez le nom du seigneur. Je m’excuse du retard de ma réponse. Personne dans notre petit temple n’est malheureusement habilité au baptême. Nous ne pouvons donc pas vous proposer d’être baptisé ici. Nous sommes désolés. Que le seigneur vous bénisse.

Je cherche sur internet une autre église, plus éloignée mais plus importante, toujours dans le registre reformé. Église Biblique d’Ibaraki. Première page du site. Le conseil d’administration de l’Église Biblique d’Ibaraki a décidé de coopérer avec la demande du gouvernement national et de la préfecture d’Osaka pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus, bla, bla, bla. Et bien tant pis. Nous irons voir les catholiques.

Le 5 janvier 2021. Visite de l’église catholique de Shukugawa, sur les conseils de Maria. Terrain pour l’anthropologue, et pourquoi pas baptême pour le chrétien. J’entre dans l’église. Distanciation sociale. Trois places sur cinq sont marquées de croix blanches pour que l’on évite de s’y asseoir. Dans la maison même de Dieu. Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?² Mais où sont donc passés les martyrs ?

Hypocrites, Esaïe a bien parlé en prophète sur vous, quand il a dit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte, eux qui enseignent comme doctrines des commandements humains.³Le baptême attendra.

¹ Romains, 14:23

² Matthieu, 8:26

³ Matthieu, 15:7

Rémi Brun